Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Article publié le 04/02/2021
Mis à jour le 04/02/2021

Relance économique : des projets concrets financés dans les communes des Hauts-de-France

Afin de soutenir l’investissement public, des communes sont accompagnées pour des projets qui participent à la relance économique et renforcent la cohésion des territoires des Hauts-de-France.

Accélérer la dynamique de reprise grâce à l’investissement public

Voté le 13 octobre 2020, le Fonds Spécial de Relance et de Solidarité avec les Territoires s’inscrit dans le Plan de relance régional voté le 30 juin. Il accompagne les communes des Hauts-de-France dans tout nouveau projet d’équipements collectifs, d’aménagement urbain ou de rénovation de patrimoine remarquable (hors acquisition foncière et hors achat d’équipements).
Cela concerne par exemple des créations de cantines scolaires, d’aménagement de centre villes, de réhabilitation de salles des fêtes, de rénovation d’églises et de monuments, de création d’équipements sportifs ou d’aires de jeux.
Les travaux doivent commencer dans les six mois après le versement de l’aide régionale. L’investissement public est un facteur clé du dynamisme de l’économie. Les communes bénéficiaires contribuent ainsi à accélérer la reprise économique.
En effet, la commande publique concerne directement la filière économique du BTP et les projets accompagnés se font principalement au bénéfice des entreprises du territoire régional. Ces projets participent par ailleurs à la cohésion territoriale et à l’amélioration du cadre vie en Hauts-de-France.