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Article publié le 02/02/2017
Mis à jour le 01/10/2020

La Région relooke ses TER

D’ici à 2021, les 245 trains TER de la Région seront habillés aux couleurs des Hauts-de-France

Le 1er février à Crespin (59), près de Valenciennes, Bombardier a convié le président de Région pour assister au pelliculage du premier TER aux couleurs des Hauts-de-France. À cette occasion, Xavier Bertrand a tenu à rappeler l’excellence de la filière ferroviaire dans la région.  "Le pelliculage, c’est l’identité et l’image de la Région. Mais l’important, c’est de transporter les habitants dans des trains de qualité. Nous sommes une grande région ferroviaire et je veux qu’on le reste."

Visibles de loin

Enveloppés d’une pellicule bleue et verte et arborant le logo de la Région, les 245 TER circuleront progressivement sur le réseau des Hauts-de-France. Pour William Debremme, technicien de pose, le résultat est plutôt réussi : "c’est beau et flashy ! Ça se verra de loin !" Le pelliculage, c’est un autocollant de 5 millimètres d’épaisseur, qui recouvre tout ou une partie du train, mais aussi les portes et le plafond en salle basse pour les trains à étage. Sa durée de vie est de cinq ans minimum.

La pose du pelliculage est réalisée par quatre techniciens de SIP, un sous-traitant de Bombardier. "Pour entièrement pelliculer une rame, il faut compter quatre jours", explique Frédéric Gandissart, le chef d’équipe de SIP du site de Bombardier à Crespin. "On travaille sur plan. Toutes les pièces sont prédécoupées et on pose toujours de bas en haut." Avant de poser l’adhésif, les techniciens nettoient bien la surface. "Tout ce qui est pelliculé est anti-graffitis."

Devenir le Toulouse du ferroviaire

Avec les commandes de rames pour le RER du futur et pour les deux lignes de trains intercités, nouvellement gérées par la Région, la filière ferroviaire en Hauts-de-France se porte mieux et peut envisager l’avenir plus sereinement. "Pour devenir le Toulouse du ferroviaire, il faut dès maintenant se poser les questions d’avenir, a insisté Xavier Bertrand. Nous devons investir dans la recherche avec Railenium et remettre sur la table le projet de boucle ferroviaire (projet de longue date de création d’un centre d’essais ferroviaires dans le Valenciennois, ndlr)."