Contenu principal de la page
Article publié le 29/05/2017
Mis à jour le 01/10/2020

La Région présente au salon « Entreprises et territoires » de Cambrai

Jeudi 1er juin 2017 à partir de 9h au Palais des Grottes à Cambrai (Boulevard Paul Bezin)

La Région Hauts-de-France et Facebook ont annoncé le 7 décembre 2016 la mise en place d’un partenariat stratégique inédit pour accélérer la digitalisation du territoire. Ce partenariat vise à démultiplier l’impact positif du digital sur l'économie, l’attractivité de la région, l'emploi et la formation ainsi que la communication citoyenne. La Région et Facebook apportent cette année leur expertise aux entreprises du territoire lors de salons sur la digitalisation.

Les salons « Entreprises et Territoires », pour accompagner les entreprises à la transition numérique

L’emploi est la priorité absolue de la Région Hauts-de-France. Par le partenariat signé avec Facebook en décembre, la Région et Facebook se mobilisent pour qu’un maximum de TPE-PME maîtrise les outils digitaux. Différents salons « Entreprises et Territoires » vont permettre aux entreprises d’être accompagnées dans leur transition numérique. Ces salons, organisés d’avril à novembre, sont l’occasion pour les entreprises de se former à l’utilisation des outils digitaux, à travers différents ateliers thématiques.

Au programme de la journée du 1er juin :

  • 9h30 : Inauguration du salon
  • 10h15 : Pitchs entreprises en présence d’entreprises du Cambrésis
  • 10h30 : Atelier Marchés publics : « Acheteurs, entreprises, développez les bonnes pratiques avec Cambrésis Emploi »
  • 12h30 - 14h : Réunion du Club Caudrésis Développement
  • 12h30 - 14h : Rendez-vous déjeunatoire
  • 14h : Atelier « Innovez par le design » avec DBI et Make&Manufacture
  • 14h30 : Atelier Nouvelles Mobilités avec Renault Mobility
  • 15h : Atelier BG e-club, digitalisation de l’entreprise

Accompagnement numérique : des jeunes diplômés au service des TPE-PME

Vingt TPE-PME sont accompagnées pendant 6 mois par de jeunes diplômés de la Région. Ces jeunes diplômés sont supervisés par Facebook pendant toute la durée du programme, et bénéficient, en parallèle de leur mission, d’un coaching sur le déploiement de dispositifs marketing digitaux. Mobilisés à temps plein, ils mettent leurs compétences digitales au service des besoins spécifiques de chacune des TPE-PME concernées. Ils seront ainsi présents sur quelques-uns des salons pour accompagner les entreprises dans leur démarche.

Les entreprises présentes sur le salon de Cambrai auront la possibilité de faire un premier diagnostic numérique sur le stand de la Région Hauts-de-France et de recevoir conseils et informations pratiques pour développer leur présence numérique. La Région les informera également sur toutes les actions et dispositifs qu’elle mène à direction des entreprises. Les entreprises pourront également s’informer sur le dispositif Proch’Emploi grâce à la présence de la Responsable de Proch’Emploi dans le Cambrésis, qui apportera informations et explications sur le dispositif régional.

A l’occasion des salons d’octobre et novembre, les entreprises profiteront d’un espace accueil sur le stand commun de la Région et Facebook, pour recevoir conseils et formation, et faire part de leurs attentes et besoins en matière de digitalisation. Il leur sera également possible de réserver des créneaux pour des conférences et des formations. La Région sera également présente sur d’autres salons professionnels tout au long de l’année, sur la thématique de la transition digitale.

Les prochains salons « Entreprises et Territoires »

  • Salon Entreprises & Territoires à Arras – jeudi 21 septembre à la Cité Nature
  •  Salon Entreprises & Territoires à Calais – jeudi 12 octobre au Forum Gambetta
  • Salon Entreprises & Territoires à Saint-Omer – jeudi 23 novembre à Sceneo à Longuenesse