Toutes les actualités
Publié le 02/12/2019
© Plateforme Prévention Sida

La Région mobilisée contre le Sida

6 000 contaminations par le VIH chaque année en France, c’est trop ! La Région Hauts-de-France se mobilise contre le Sida.

Chaque année, 6 000 nouvelles personnes sont contaminées par le VIH, le virus de Sida. C’est trop, beaucoup trop ! En septembre 2019, le président Xavier Bertrand a signé une charte avec les associations de lutte contre le Sida. Objectif : zéro contamination par an d’ici à quelques années.

De nombreuses actions sur le terrain

Un plan de lutte contre le Sida est actuellement en préparation à la Région Hauts-de-France, mais de nombreuses actions sont déjà mises en place. Plus de 300 000 euros de subventions ont été attribués par la Région Hauts-de-France à des associations qui agissent sur l’éducation et l’information sur la vie sexuelle et affective, la prévention des conduites à risque, le dépistage et l’orientation. Parmi les actions subventionnées, citons par exemple :

>> Les « Après-midi du Zapping », organisés par Solidarité Sida, qui accueillent chaque année près de 4500 jeunes les lycées de toute la région ;

>> Des actions de prévention contre le sexisme et d’éducation à la sexualité portées par le Planning Familial, ainsi qu’un programme porté par la Sauvegarde d’éducation et de prévention en matière de vie affective et sexuelle, qui a bénéficié à plus de 700 apprentis ;

>> Un programme d'actions Santé des Restaurants du Cœur pour la campagne 2019-2020 (dépistage du VIH et hépatites pour les bénéficiaires et particulièrement les SDF, organisé notamment par le CHR de Lille et l’association Aides).

158 étudiants "relai-santé" dans les universités

La région finance également 158 contrats étudiants « relai-santé », répartis au sein des sept établissements universitaires des Hauts-de-France, pour une enveloppe de 138 450 € permettant plus de 9100 heures d’intervention. Les étudiants « relai-santé » sont en charge de mener des actions de prévention et d’éducation à la santé auprès de leurs pairs, notamment en matière de vie affective et sexuelle dans toutes ses composantes (prévention des IST, VIH, respect des orientations sexuelles, lutte contre le harcèlement sexuel...), d’addictions, d’accès aux droits, au dépistage et aux soins.

À lire aussi

La Région aux cotés de Solidarité Sida

Journée mondiale de lutte contre le Sida : la Région impliquée pour l...



Partager

Send this to a friend