Voir le dossier
Publié le 17/12/2016

Une Région qui bâtit, une Région qui investit

Afin de faire des Hauts-de-France un territoire tourné vers l'avenir, la Région investit dans de grands projets structurants et utiles aux habitants.

Des projets structurants pour le territoire

Canal Seine Nord Europe : en 2017, la Région consacre 27 millions d’euros pour les Hauts-de-France, sur un budget de 4,9 milliards d'euros. Au total, 352 millions d'euros seront apportés par la Région.

Calais Port 2015 : en 2017, la Région consacre 47,8 millions d’euros (sur un coût total du projet de 270 millions d’euros)  dédiés aux travaux d'agrandissement et de modernisation du port par lequel transitent 10 millions de passagers et 2 millions de poids lourds chaque année. Calais Port représente un équipement majeur du littoral des Hauts-de-France et un poumon pour Calais et le Calaisis.

Le centre de conservation des œuvres du Louvre à Liévin : pour un coût total du projet de 60 millions d'euros, la Région apporte 5 millions. Bâtiment de 20 000 m2, situé au bout du parc du Louvre-Lens, à Liévin, le centre de conservation abritera la quasi-totalité des réserves du Louvre Paris soit 250 000 œuvres. Un projet au service de l'activité et du rayonnement du territoire.

Le lancement  de la politique des "arénas" : des salles multisports capables d'accueillir des spectacles et des congrès.

Des politiques nouvelles et utiles aux habitants

Une Région au travail, c'est une Région qui valorise aussi le travail et qui aide ceux connaissent des difficultés. Après l’aide au transport mise en place en place en 2016, la Région va mettre en place une aide à la garde d'enfants pour les parents qui travaillent, ainsi qu'un dispositif de prêt temporaire de 40 véhicules de la Région pour les demandeurs d’emplois ayant retrouvé du travail.

Partager

Send this to a friend