Rechercher dans le site
Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Contenu principal de la page
Article publié le 25/11/2021
Mis à jour le 25/11/2021

À lire aussi

Fermer

Recherche : la Région aux cotés de l’Institut Pasteur de Lille

La Région accompagne l’Institut dans ses recherches contre les résistances aux antibiotiques.

L’anti biorésistance, autrement dit la lutte contre la résistance des organismes humains aux antibiotiques, est un des grands enjeux de santé publique d’aujourd’hui. En Hauts-de-France, l’Institut Pasteur, par ailleurs mobilisé sur des essais cliniques de traitements contre la Covid-19 par repositionnement de molécules, est à la pointe de ce domaine de recherche destiné à combattre les maladies infectieuses épidémiques, ainsi que la tuberculose, dont beaucoup de cas apparaissent aujourd’hui comme résistants aux antibiotiques.

Trouver les médicaments de demain contre les maladies infectieuses épidémiques

C’est la raison pour laquelle la Région a décidé d’accompagner l’Institut Pasteur de Lille dans son programme INTHREPIDE Biorésistance, dont l’objet est de mettre au point des médicaments efficaces et de nouvelles générations contre les maladies épidémiques et infectieuses.

Ce programme, pour lequel un chercheur de haut niveau international sera recruté, sera développé en synergie avec ceux actuellement conduits par l’Institut, toujours dans le cadre du projet INTHREPIDE, dans la recherche de traitements contre le Covid.

En synergie avec la recherche sur les médicaments contre la Covid-19

Une partie de la méthodologie est en effet similaire, en particulier pour les techniques de détection précoce, de rapidité des diagnostics et des interventions. Sur un investissement total d’un peu plus d’un million d’euros pour le financement de ce programme, la Région accompagnera l’Institut Pasteur de Lille à hauteur de 526 000 euros.

Crédits et mentions légales