Contenu principal de la page
Article publié le 09/07/2019
Mis à jour le 01/10/2020

Quartiers : la Région soutient les initiatives citoyennes

Dispositif phare pour le soutien des initiatives menées par les habitants des territoires de la Politique de la Ville, les PIC (projets d'initiative citoyenne) se développent sur l'ensemble des Hauts-de-France.

C'est un jardin extraordinaire que Jean-Jacques Hentry a fait découvrir aux visiteurs le 1er juillet 2019 à Douchy-les-Mines (59). Plus précisément, un jardin naturel partagé où poussent fruits rouges, fleurs sauvages, plantes aromatiques ou cucurbitacées diverses… C'est aussi une illustration des multiples projets soutenus financièrement par la Région au titre des PIC, les projets d'initiative citoyenne.

À la rencontre des habitants

Denis Vinckier, conseiller régional en charge des projets d’initiative citoyenne, est venu à la rencontre des habitants qui font vivre leur territoire lors du sixième "PIC-LAB", les laboratoires des PIC. Des temps forts organisés pour mettre en lumière quelques-uns de ces projets et inciter les acteurs locaux à se lancer ou à poursuivre les dynamiques engagées. "La Région veut valoriser la citoyenneté active, explique Denis Vinckier. Les PIC existent ou se développent sur l'ensemble des territoires concernés par la Politique de la Ville en Hauts-de-France."

Pour intégrer le dispositif, les projets doivent s’inscrire dans l’une des thématiques suivantes :

  • circuits courts
  • lutte contre l’isolement
  • lutte contre l’illettrisme
  • échanges de savoirs
  • valorisation du patrimoine
  • créativité artistique
  • insertion par l’économique
  • innovation sociale
  • démocratie numérique
  • transition énergétique et écologique

Vous avez un projet ?

Quelque 80 associations gestionnaires du PIC sont réparties dans les villes du territoire. Elles disposent de budgets apportés pour moitié par la Région, pour moitié par la commune dont elles dépendent et attribuent des financements aux projets qui leur sont soumis. Patricia Bonato est secrétaire du PIC de Douchy-les-Mines : "nous avons par exemple soutenu le projet de jeunes du centre social qui voulaient effectuer des sorties culturelles, mais aussi des actions pour nos ainés ou une exposition sur la guerre 14-18."

Si vous vivez dans une commune concernée par la politique de la ville, rapprochez-vous de votre mairie pour savoir si une association gestionnaire du PIC a été créée sur son territoire. Le cas échéant, vous pourrez lui présenter votre projet et obtenir un financement.