Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Article publié le 07/10/2020
Mis à jour le 09/10/2020

À lire aussi

Les Hauts-de-France qualifiés haut la main pour les JO 2024

© F. Houte

Plus de 80 sites des Hauts-de-France sont retenus pour devenir des Centres de Préparation officiels pour les JO de 2024.

C’est officiel, les Hauts-de France ont été qualifiés pour avoir la possibilité d’accueillir des délégations sportives pour leur préparation aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Plus de 80 sites de la région (voir la liste complète ci-dessous à télécharger) figureront ainsi au catalogue officiel des Centres de Préparation. Ce document a été rendu public lundi 5 octobre par le Comité d'organisation. C’est une bonne nouvelle pour la Région dont l’ensemble des six sites qu’elle avait elle-même présentés, et dont elle est directement propriétaire, ont également été retenus :

  • Le CREPS de Wattignies, qui offre la possibilité de recevoir plusieurs délégations en même temps au cœur de la métropole lilloise. Sports concernés : athlétisme, basket-ball, escrime, goalball, hockey-sur-gazon, lutte, rugby à 7, tennis de table, tir et volley-ball.
  • L’Aréna Stade couvert de Liévin, qui propose un complexe entièrement modulable de 34 000 mètres carrés pour accueillir des équipes d'athlétisme, de basketball, de boxe, de gymnastique artistique, de gymnastique rythmique, de handball, de judo, de lutte, de taekwondo, de tennis de table et de volley-ball.
  • Le Stab, Vélodrome Couvert Régional Jean Stablinski de Roubaix, qui dispose d’une très solide expérience dans l’accueil de délégations sportives internationales. Sports concernés : BMX et cyclisme sur piste.
  • La Salle Maréchal de Harnes, au cœur d’un écosystème sportif de haut niveau à proximité de l’Arena de Liévin, accueillera des délégations de hand-ball et de volley-ball.
  • Le complexe sportif d’Aire-sur-la-Lys, qui a déjà accueilli des délégations internationales lors de JO de Londres en 2012 en badminton
  • Le Chaudron du Portel, qui bénéficie d’un cadre exceptionnel pour les entraînements de plein air et de l’air marin avec une plage de sable fin 1,5 kilomètres. Parfait pour les équipes de basket-ball.

Déjà labellisée "Terre de Jeux 2024", la région Hauts-de-France, dont la tradition d'accueil fait partie de l'ADN, devient la première de France en nombre de Centres de préparation officiels, juste après l'Ile-de-France. Elle avait déjà tenu ce rôle de tout premier plan lors des JO de Londres en 2012.  Grâce à la mobilisation des territoires, des collectivités, des responsables d'équipements et de  tous les acteurs du monde sportif, les Hauts-de-France confirment une nouvelle fois leur statut de grande région sportive.

 

Pour aller plus loin


Documents téléchargeables