Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Article publié le 06/11/2020
Mis à jour le 09/11/2020

À lire aussi

Secteur public : misez (aussi) sur les apprentis

Avec le dispositif « zéro coût de formation », les collectivités publiques territoriales des Hauts-de-France gagnent à recruter des apprentis.

Une expérience professionnelle pour les apprentis d’une part ; un coût de formation réduit pour les collectivités qui les recrutent d’autre part : c’est l’intérêt du dispositif « zéro coût de formation », initié en 2016 par la Région et qui vient d’être renouvelé.

50 % financés par la Région

Ce dispositif prend la forme d’un accompagnement financier dans le cas de contrats signés par une collectivité territoriale (ou un établissement public) des Hauts-de-France à compter du 1er janvier 2020. Il concerne les apprentis préparant un diplôme ou un titre de niveaux 3 (CAP) et 4 (Bac). Dans un contexte où, faute de qualifications, une part importante de jeunes peine à s’insérer professionnellement, cette formule permet de favoriser leur recrutement sous le statut d’apprentis tout en allégeant le coût restant à la charge des collectivités territoriales.
La Région intervient par la prise en charge de 50% du coût annuel de la formation (suivant le montant plafond établi par le CNFPT et France Compétences).

Pour aller plus loin


Contact

Plus d’informations auprès de la Direction de l’apprentissage et de l’alternance – service Valorisation et développement de l’alternance et des métiers :
Jean-François Deslandes : jean-francois.deslandes@hautsdefrance.fr – Tél : 03 74 27 05 71
Farida Bouadla : farida.bouadla@hautsdefrance.fr – Tel : 03 74 27 05 25
Marjorie Firmin : marjorie.firmin@hautsdefrance.fr – Tél : 03 74 27 05 46