Contenu principal de la page
Article publié le 29/08/2024
Mis à jour le 13/09/2024

Proximité : un EHPAD modernisé à Oisemont

La Région accompagne la structuration des territoires en améliorant les conditions d’accueil et de soins en EHPAD.

Les Hauts-de-France, proches de votre quotidien, soutiennent le développement des équipements de santé dans les territoires. 1,2 million d’euros de fonds FEDER vient ainsi d’être engagé dans la modernisation d’un Ehpad à Oisemont, dans la Somme.

Amélioration des standards d’accueil et d’hébergement

Inauguré ce mercredi 12 juin 2024, l’établissement Epissos va désormais offrir de meilleures conditions d’accueil pour ses pensionnaires. Le projet, porté par Ets public intercommunal de santé sud-ouest Somme, a notamment consisté à proposer des chambres répondant aux standards modernes d’accueil, d’hébergement et de soins. L’opération comprend la construction de 42 lits mais aussi une modernisation du bâtiment dans son ensemble, à l’image de sols connectés.
Ces aménagements permettent :

  • de favoriser le sentiment d’être chez soi, avec des espaces de vie chaleureux et personnalisés
  • de s’ouvrir davantage à l’extérieur par le partage d’espaces communs, comme des salles d’exercice physique ou des lieux culturels
  • d’accueillir en son sein des personnes résidant à domicile qui auraient un besoin urgent, médical ou de repos, et à l’inverse disposer de la capacité de projeter une intervention à l’extérieur auprès d’établissements ou personnes vivant chez eux.

6,83 millions d’euros investis

Ces aménagements, dont le montant global avoisine 6,83 millions d’euros, illustrent la transformation profonde de ces établissements. Ils permettent d’améliorer la qualité de la prise en charge des personnes accueillies, ainsi que la qualité de vie au travail des personnels soignants. Deux objectifs que la Région Hauts-de-France ne peut que souhaiter accompagner dans le cadre de ses politiques de santé et de proximité dans le développement des territoires.

Anne Pinon vous en dit plus