Mis à jour le 03/10/2024
Proximité : la Région aux côtés des communes
Les Hauts-de-France soutiennent les territoires dans la proximité avec encore 3,65 millions d’euros votés pour leurs projets durables de développement.
Aménagements en secteur rural, projet de requalification du bâti ou encore espaces paysagers et de loisir soulignant la stratégie Rev3 de renouveau des territoires : la Région se transforme aussi dans la proximité et le quotidien de ses territoires "dans le cadre d'une politique globale cohérente, qui s'appuie sur plusieurs dispositifs complémentaires et une recherche d'optimisation au niveau de la mobilisation de fonds", défend Daniel Leca, vice-président régional "Europe, stratégie territoriale et politiques contractuelles". Plusieurs décisions votées ce 03 octobre 2024 en séance plénière en attestent.
2,9 millions pour l’aménagement des communes de moins de 2 000 habitants
Le secteur rural des Hauts-de-France n’est pas laissé de côté. La Région vient de voter l’octroi de près de 2,9 millions d’euros à destination de 85 projets portés par des communes de moins de 2 000 habitants. Cet appel à projets "Fonds d'appui aux projets locaux des communes de moins de 2 000 habitants", inscrit dans le cadre de la politique d'Aides aux Communes et aux Territoires, offre une péréquation en faveur des communes éloignées de grands pôles d’attractivité et disposant de peu de moyens. Ces crédits permettent notamment de financer des requalifications et extensions de bâtiments publics (intégrant une amélioration énergétique en lien avec la dynamique Rev3), d’aménagement d’aires de jeux ou encore d’espaces et de cheminements favorisant les mobilités douces.
Inondations et tempêtes, la Région toujours là
Soutenir les communes frappées par une catastrophe naturelle ou un événement climatique, comme une tempête, c’est leur offrir la possibilité de se reconstruire dans les meilleures conditions. Près de 107 000 euros ont été attribués à trois communes du Pas-de-Calais (Wizernes, Menneville et Merck-Saint-Liévin), touchées par des inondations en novembre 2023. Ces fonds permettront de financer la réfection des berges, des rues, ainsi que le remplacement de la chaudière d’un groupe scolaire.
Projets structurants : deux nouveaux soutiens sur l’appel à projets 2023
La politique régionale "Aides aux Communes et aux Territoires" (ACTes) comprend un volet dédié au financement de projets structurants. Ces derniers visent au maintien et/ou l’amélioration de services collectifs mutualisés favorisant une gestion économe du foncier, au développement des lieux favorisant les usages numériques innovants ou encore des opérations de reconversion de friches et espaces délaissés. Ils illustrent la stratégie de reconquête durable dans laquelle s’inscrivent les Hauts-de-France. Un peu plus de 650 000 euros viennent ainsi d’être attribués à deux projets :
- À Parenty (62) : réaménagement qualitatif des circulations et aménagements paysagers du centre-bourg pour développer et mettre en valeur les chemins de randonnées, nombreux sur le secteur.
- À Ham (80) : rénovation complète du bâtiment de la "Maison pour tous" (avec division par deux des déperditions énergétiques et réduction de 60% des consommations en énergie primaire) et transformation en halle couverte de la traversée le reliant à la salle de spectacles. Ces travaux s’inscrivent dans la continuité de travaux de réaménagement dont la commune a déjà bénéficié dans le cadre du dispositif Centre-ville Centre-bourg.
Tous ces projets, menés en vue d’une requalification des espaces, offrent une opportunité d’accompagner les territoires sur la stratégie régionale Rev3 en matière de sobriété et d’économie d’énergies, de requalification d’espaces naturels ou encore d’efforts durables sur les mobilités, permettant de contribuer au défi global de réduction d’émissions de gaz à effet de serre.