Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Article publié le 25/09/2020
Mis à jour le 25/09/2020

À lire aussi

La Région soutient l’activité de proximité : pourquoi pas dans votre commune ?

Redynamiser les centres villes et des centres bourg, maintenir le commerce en milieu rural…. Partout en Hauts-de-France, la Région agit pour soutenir l’activité économique de proximité.

Que ce soit en ville ou à la campagne, le maintien et le développement de l’activité de proximité sont au cœur de l’action économique de la Région. À Isbergues, dans le Pas-de-Calais, commune lauréate de l’appel à projets « redynamisation des centres villes et centre bourgs » la rénovation complète de la place de l’Hôtel de ville et de la place Basly vont pouvoir ainsi être réalisées grâce à une subvention de la région d’un million d’euros. Le projet prévoit notamment la création d’un parking et la modernisation des installations afin de booster l’attractivité du centre-ville et de ses commerces, ainsi que de son marché hebdomadaire qui pourra désormais accueillir plus de commerçants.

Répondre aux besoins des habitants

À Albert, dans la Somme, également lauréate de l’appel à projets, c’est le rachat par la ville de l’enseigne Auchan-Market, après sa fermeture, qui a pu être réalisé. Stratégique pour le centre-ville d’Albert, cette préemption a permis à la commune de trouver un repreneur pour maintenir un commerce alimentaire de proximité au cœur de la ville et répondre ainsi aux besoins des habitants, en particulier les plus âgés.

Des boulangeries, épiceries et boucheries sauvées en milieu rural

En milieu rural, la région intervient également, en particulier avec son dispositif « maintien du dernier commerce de proximité ». À Escoeuilles, dans le Pas-de-Calais, une subvention a ainsi permis la réhabilitation de la boulangerie-pâtisserie du village. Même démarche à Wavignies, dans l’Oise, ou la dernière boulangerie a pu être sauvée. Toujours dans l’Oise, dans le village de la Neuville Roy, c’est l’épicerie qui pourra maintenir son activité. Dans la Somme, à Hornoy-le-Bourg, l’intervention de la Région a permis l’achat et la rénovation de la dernière boucherie du village.

Les commentaires sur cet article sont désormais fermés. Pour toute information complémentaire, appelez-le 0.800.026.080 ou posez-nous votre question ici.

2 commentaires sur “La Région soutient l’activité de proximité : pourquoi pas dans votre commune ?”

  1. Gauthier -

    Après avoir laisser les villages abandonner jusqu’à leur licence de bar…
    Mais il n’est jamais trop tard pour bien faire…
    L’avenir, vu le stress citadin est dans le rural.

  2. Mazzini Marie-line -

    Et bien c’est une super idée mais faut-il encore que ça voit le jour !
    Gardons espoir…..