Contenu principal de la page
Article publié le 05/04/2018
Mis à jour le 01/10/2020

Proch’Emploi Recrutement Entreprises

Une nouvelle expérimentation en faveur de l’emploi des TPE/PME mise en œuvre par la Région Hauts-de-France et Pôle emploi.

Des entreprises TPE, PME des Hauts-de-France rencontrent encore des difficultés de recrutement. La Région et Pôle emploi ont donc décidé de mettre en œuvre « Proch’Emploi Recrutement Entreprises », un nouveau service spécifique et inédit pour trouver des solutions innovantes aux entreprises confrontées à ces problématiques.

Du sur mesure pour répondre aux difficultés de recrutement des entreprises

La Région et Pôle emploi ont présenté ce jeudi, Proch’Emploi Recrutement Entreprises, en présence de Muriel Pénicaud, Ministre du Travail. Ce nouveau dispositif a pour objectif d’apporter des solutions innovantes aux TPE et PME des Hauts-de-France qui rencontrent des difficultés de recrutement.

« Dans les Hauts-de-France, on expérimente des solutions nouvelles pour diminuer le nombre d’emplois disponibles mais non pourvus. Nous partons des besoins des entreprises pour mettre en place un nouveau service, Proch’Emploi Recrutement Entreprises, qui propose des solutions de recrutement sur-mesure. Avec Pôle emploi, quand on travaille ensemble, on a plus de chances de gagner la bataille de l’emploi », indique Xavier Bertrand.

Jean Basseres, Directeur Général de Pôle emploi tient « à féliciter ce dispositif et à souligner la qualité des relations en Hauts-de-France avec l’État, la Région et Pôle emploi. La seule chose qui compte, c’est le résultat : répondre aux entreprises et développer l’emploi. »

Pour Nadine Crinier, Directrice régionale Pôle emploi : « faire autrement le recrutement, c’est comme cela que l’on va réussir. En travaillant sur les compétences transversales, on arrive à trouver des solutions. En faire plus, plus vite et encore mieux. »

En 2017, les entreprises mettent en moyenne 39 jours pour recruter, en dehors du recrutement sur des postes de cadre. Ce délai de satisfaction est supérieur à celui de 2016. Les raisons de cette non-satisfaction des entreprises sont multiples : absence de compétences, recrutement dans l’urgence, inadéquation entre la réalité des postes et les exigences du recruteur, etc…

Les entreprises en difficulté de recrutement depuis un mois peuvent ainsi contacter Proch'Emploi Recrutement Entreprises au 0 800 02 60 80. Un rendez-vous dans l'entreprise leur sera alors proposé par Pôle emploi et la plateforme territoriale Proch'Emploi, afin d’établir un diagnostic RH complet et définir un plan d’action. Des solutions concrètes seront proposées dans un délai d’un mois : analyse de poste, immersion professionnelle, formation d’adaptation au poste de travail…

Si les difficultés persistent, Philippe Lamblin, qui s’est vu confier par l’Etat et la Région, la mission de mettre en place de nouvelles initiatives et expérimentations pour répondre aux besoins des chefs d’entreprises, interviendra pour mettre en place d’autres mesures.

Une action complémentaire à Proch'Emploi

L’action de Proch'Emploi Recrutement Entreprises est complémentaire de celle de Proch'Emploi, lancé le 5 janvier 2016 par la Région Hauts-de-France. Réponse de terrain et sur mesure, Proch'Emploi constitue déjà un point d’entrée efficace pour les TPE et PME qui cherchent à recruter ou former.

Ses 21 plateformes territoriales travaillent en lien avec les entreprises pour leur proposer un rendez-vous personnalisé, une mise en relation avec des candidats présélectionnés et le financement de formation. En 2 ans, Proch'Emploi a visité 4551 entreprises pour 7580 poses. Avec un taux de solutions trouvées de 65%, le dispositif régional est une première expérimentation efficace.

Une collaboration Pôle-emploi/Proch’emploi pour répondre aux besoins de recrutement difficile

Cette collaboration permettra d’augmenter les solutions proposées (formation, mobilité) pour trouver ensemble des solutions adaptées aux difficultés de recrutement des TPE/PME des Hauts-de-France.

Fort de plus de 360 000 retours à l’emploi en 2017, et de plus de 70% d’entreprises satisfaites, Pôle emploi Hauts-de-France, déploie son offre de service à l’échelle des territoires pour rapprocher les compétences détenues par les demandeurs d’emploi, et celles attendues par les entreprises.