Contenu principal de la page
Article publié le 24/02/2022
Mis à jour le 25/02/2022

Prévention santé innovation 2022 : répondez aux appels à projets

Soutenir les actions de prévention et réduire les inégalités d’accès à la santé : voici les enjeux du dispositif "Prévention santé innovation".

Les causes multifactorielles "historiques" de l’état sanitaire de la population, qu’elles soient comportementales, environnementales, sociales, ou économiques, se voient aggravées aujourd’hui par les effets de la crise sanitaire sur la santé physique et mentale, nécessitant une attention particulière pour les publics déjà en situation de fragilité.

C’est dans ce cadre que la Région lance l’édition 2022 du dispositif "Prévention santé innovation" dont la finalité sera de poursuivre le soutien aux actions de prévention et de réduction des inégalités d’accès à la santé qui s’inscrivent dans des démarches durables innovantes, adaptées au contexte socio-sanitaire.

Trois appels à projets

L’édition 2022 du dispositif "Prévention santé innovation" se décline autour de trois appels à projets portant chacun sur une thématique spécifique : :

  • Prévention des maladies cardio-vasculaires, du diabète et de l’obésité
  • Prévention des conduites addictives
  • Santé-environnement

Ces trois appels à projets s’adressent aux acteurs œuvrant au service de la santé suivants : , associations spécialisées, établissements de santé publics ou privés, centres sociaux, maisons pluri-professionnelles, EPCI. Une enveloppe d'1 million d'euros permettra de soutenir les projets lauréats.

Zones prioritaires

L'ensemble du territoire régional est éligible. Une attention particulière sera toutefois accordée aux territoires d’intervention prioritaire ayant fait l’objet d’une contractualisation (Sambre Avesnois Thiérache - Bassin Minier) mais aussi aux territoires connaissant une surmortalité importante.

Les lauréats de cet appel à projets bénéficieront de subventions sur dépenses de fonctionnement, dans la limite de 50 % de la dépense subventionnable, avec un montant plancher de subvention de 10 000 euros et un montant plafond de subvention par projet de 50 000 euros.

Les actions présentées pourront être mises en œuvre jusqu'au 31 décembre 2022. Le dossier de candidature est à déposer jusqu'au 25 mars 2022 inclus via le lien dédié.

 

 

 

Pour aller plus loin


Infos pratiques

Pour tout renseignement concernant ces appels à projets :
Annie Bachelet, Direction de la santé
annie.bachelet@hautsdefrance.fr
Tel : 03 74 27 32 65