Contenu principal de la page
Article publié le 20/10/2017
Mis à jour le 20/10/2017

Prendre soin de nos chemins

Dans le cadre de l'appel à projet "la nature en chemins", la Région Hauts-de-France accompagne les communes pour la plantation d'arbres fruitiers et de haies sur les chemins ruraux.

Véritables corridors écologiques, les chemins, et notamment les chemins ruraux, constituent un élément précieux de la biodiversité. Cependant, au cours des décennies passées, ils ont souffert de différentes dégradations qui ont abouti à la régression de ces espaces.

Consciente de leur importance, la Région Hauts-de-France accompagne les collectivités locales qui s’engagent dans la reconquête et la préservation de ces chemins. Pour cela, elle a lancé en mars dernier un appel à projets intitulé "la nature en chemins".

20 communes concernées

Rambures (80), Lallaing (59), Dorengt (02) ou Servins (62) … Une vingtaine de communes ont été retenues. La Région finance jusqu'à 70 % des dépenses liées à l'achat des plants et leurs mises en place. Il s'agit de plantations de haies ou d'arbres fruitiers et d’ensemencement de bandes herbacées, particulièrement utiles à la biodiversité. Pour les communes et les associations intéressées, l'appel à projets "la nature en chemins" devrait être relancé en 2018.

Aux arbres, citoyens !

Particulièrement sensible aux enjeux de la biodiversité, la Région organise, du 18 au 26 novembre, le Festival de l'arbre. Cette opération de sensibilisation vous invite à découvrir les atouts et richesses du patrimoine forestier et à apprendre comment en prendre soin. Au programme : sorties nature, plantations citoyennes et animations gratuites portées par des associations, des entreprises, des habitants... En famille ou entre amis, vivez au rythme du Festival de l'arbre.