Rechercher dans le site
Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Contenu principal de la page
Article publié le 28/06/2021
Mis à jour le 29/06/2021

Pour les vacances, je pense Hauts-de-France !

Echappée bleue en bord de mer, escapade au vert dans les forêts domaniales, plongée au cœur de châteaux de contes de fée ou de palais impériaux, expériences esthétiques dans des musées flamboyants… la région Hauts-de-France offre de multiples expériences à vivre pour les vacances estivales. Un choix qu’ont fait bon nombre de touristes à l’été 2020. Pourquoi partir loin quand le bonheur est là, tout proche, à deux pas de chez vous ?

Cinq parcs naturels régionaux, 3 sites labellisés grands sites de France – baie de Somme, deux caps et dunes de Flandres en cours de labellisation -, 200 km de côtes, 100 000 hectares de forêts… La région Hauts-de-France possède une forte attractivité et regorge d’une infinie variété de paysages : des plages de sable fin qui s’étendent à perte de vue aux monts des Flandres, du féérique château de Pierrefonds à l’aquarium Nausicaá à Boulogne-sur-Mer, de la forêt majestueuse de Chantilly au Musée de Picardie à Amiens… Oui, en Hauts-de-France, on peut se déconnecter du quotidien pour quelques jours ou plus à quelques kilomètres de chez soi. Les conditions sanitaires de l’été 2020 ont conduit les habitants de la région à faire le choix de la proximité pour leurs vacances. Des expériences dépaysantes sources de bien-être avec un goût de revenez-y.

Les Hauts-de-France, une destination privilégiée à l’été 2020

L’été 2020 n’a pas été une saison comme les autres. Les habitants des Hauts-de-France ont ainsi privilégié les vacances près de chez eux, en famille, et ont particulièrement apprécié de trouver dans la région un accueil personnalisé, chaleureux, dans des conditions sanitaires strictes. Le tourisme proche du littoral - la région offre d’immenses étendues de plages de sable fin et des falaises dominant des paysages à couper le souffle - a ainsi rencontré un franc succès : moments de ressourcement, de bien-être et grandes bouffées d’air iodé étaient au programme pour ceux qui étaient en recherche d’évasion. Une nouvelle tendance s’est ainsi dessinée : celle d’un tourisme durable, où il est inutile de partir à des milliers de kilomètres pour rompre avec la monotonie du quotidien. Les Hauts-de-France, ce sont un concentré des paysages de la France entière !

Et avec le train à prix mini !

La Région relance pour la saison estivale 2021 "l'éTER en Hauts-de-France". Cette opération permet aux habitants de découvrir ou redécouvrir la région, en partenariat avec la SNCF, du 3 juillet au 22 août 2021. Vous pouvez réserver vos billets dès maintenant. 50 destinations sont proposées à 1 € (2 € l’aller-retour),  Profitez-en !

Alors qu’est-ce qui vous tente cet été ? De multiples possibilités s’offrent à vous, quelques exemples* :

*Certaines visites en milieu clos se font dans le respect strict des consignes sanitaires et ont une jauge limitée. Pensez à réserver.

Oise

Le Parc Astérix, à Plailly (60)

Par toutatis ! Les irréductibles Gaulois n’attendent plus que vous ! Petits et grands trouveront leur bonheur dans ce grand parc d’attraction où ils pourront côtoyer leurs personnages favoris. Sensations fortes, aventures en famille ou attractions pour les tout petits Gaulois… il y en a pour tous les goûts. Des moments que vous ne serez pas prêts d’oublier !

Plus d'infos

Le Château de Pierrefonds (60)

Ce château tout droit sorti d’un conte de fée – il a notamment inspiré le château de la Belle au Bois dormant des studios Disney -, a été recréé au XIXe siècle par l’architecte Viollet-le-Duc. Il a également servi de lieu de tournage pour de nombreux films dont la série "Merlin". Flanqué d’impressionnantes tours, c’est l’un des joyaux du patrimoine des Hauts-de-France.

En savoir plus

La Forêt de Compiègne (60)

La Forêt de Compiègne est une imposante forêt domaniale de près de 15 000 hectares. Composée de hêtres et de chênes, elle offre de nombreux chemins de randonnées qu’affectionnent particulièrement les sportifs et les promeneurs. Parfait pour se ressourcer !

Plus d'infos

Aisne

Le Familistère de Guise (02)

Fruit de l’imagination de l’industriel Jean-Baptiste André Godin au XIXe siècle, le palais social du Familistère de Guise fut conçu pour l’hébergement de ses ouvriers et devint un haut lieu de l’histoire économique et sociale. Vous pourrez découvrir dans ce bâtiment imposant les économats, la buanderie-piscine, l’appartement de Godin, les jardins et aussi les nombreuses expositions temporaires. Des visites guidées sont organisées.

En savoir plus

Les vignes de la vallée de la Marne ouest (02)

Saviez-vous que 10% du champagne AOP était produit en Hauts-de-France. Près de Château-Thierry, dans l’Aisne, les vignerons organisent des visites de leurs vignes, de leurs caves et même des dégustations. On sabre la champagne !

Plus d'infos

Le pays bocager de Thiérache (02)

Au détour d’un chemin, vous pourrez admirer une église fortifiée, ou faire une pause nature au milieu des prairies bocagères… À vélo ou à pied, ce sont toujours de belles balades qui s’offrent à vous en pays de Thiérache. C’est aussi la terre du Maroilles, alors offrez-vous une pause gourmande !

En savoir plus

Somme

Le chemin de fer de la baie de Somme (80)

Attention, le train va partir ! De Saint-Valery-sur-Somme au Crotoy, ou jusqu’à Cayeux-sur-Mer, comme au temps de la Belle Epoque, empruntez la locomotive à vapeur qui vous offrira un voyage dépaysant à la découverte des paysages époustouflants de la baie de Somme et notamment des prés salés où paissent les moutons.

Plus d'infos

Le Musée de Picardie, à Amiens (80)

Rénové en profondeur il y a plusieurs mois, le Musée de Picardie offre aujourd’hui un nouveau visage. Ayant maintenu le contact avec le public sur les réseaux sociaux pendant les confinements, rien ne vaut cependant une visite pour de "vrai" dans ce musée qui fut le premier de province ! Ses collections y sont exceptionnelles, allant de la Préhistoire jusqu’à nos jours. Et n’oubliez pas de faire une halte pour admirer la Rotonde, magnifique œuvre de Sol Le Witt.

Plus d'infos

Pas-de-Calais

Le dragon de Calais (62)

Cap ou pas cap de faire une balade à dos de dragon ? Embarquez à bord de celui de Calais, plus vrai que nature, imaginé par François Delaroziere. Il vous conduira sur le front de mer et vous vivrez une expérience époustouflante sur cet animal-machine hors-normes qui crache même de la fumée !

En savoir plus

Le Louvre-Lens, à Lens (62)

Reconnaissable entre tous grâce à son pavillon de verre gorgé de lumière, le Louvre-Lens ne cesse d’époustoufler par sa Galerie du Temps exceptionnelle. Vous pouvez encore aujourd’hui admirer l’imposante exposition "Les tables du pouvoir" qui explorent les arts de la table de l’Antiquité jusqu’à aujourd’hui.

Plus d'infos

Nausicaá, à Boulogne-sur-Mer (62)

Venez (re)découvrir les merveilles de l’océan devant des aquariums géants où nagent des requins, des poissons aux mille couleurs ou de grandes raies manta. Vous pourrez même caresser les raies qui apprécient les câlins ! Bref, offrez-vous une plongée en haute en haute mer et sensibilisez vos enfants à la protection des milieux marins. Nausicaá est le plus grand aquarium d’Europe.

En savoir plus

Le Parc de Bagatelle, à Rang-du-Fliers (62)

Et si on faisait la fête tous ensemble pendant toute une journée ? Toute la famille est la bienvenue au parc d’attractions de Bagatelle. Plus de 30 attractions sont à découvrir pour le plus grand plaisir des petits et des grands.

En savoir plus

Nord

Les fortifications de Gravelines (59)

Promenez-vous sur les remparts remaniés par Vauban et profitez également d’une promenade en barque ou en pédalo autour des fortifications, balade ressourçante à souhait ! La plage qui ne se situe pas très loin mérite également le détour.

Plus d'infos

Le parc naturel régional de l’Avesnois (59)

Forêts, vergers, prairies où paissent des vaches, rivières sinueuses… tout cela fait de l’Avesnois un territoire d’exception où il fait bon vivre et passer ses vacances. Sa faune et sa flore sont exceptionnelles : libellules, chouettes chevêches, pies, papillons mais aussi aubépines, chênes, renoncules, orchidées… Que de beauté !

En savoir plus

Les monts des Flandres (59)

Ils se dressent fièrement au milieu des plaines du Nord. Propices à la randonnée, ils offrent un point de vue splendide sur les plaines alentours, qui changent de couleur selon la luminosité. Vous pouvez aussi choisir de faire une halte dans un estaminet, un bistrot de pays qui propose une cuisine traditionnelle dans une ambiance chaleureuse.

Plus d'infos

La Région lance un grand jeu-concours qui vous permettra de gagner des places pour certains des sites mentionnés ci-dessus. C’est le moment de tenter votre chance ! Plus d’infos ici.

Plein d’autres lieux incontournables des Hauts-de-France à découvrir sur le site du Comité régional du tourisme : https://www.tourisme-en-hautsdefrance.com

Pour retrouver des idées de séjours en Hauts-de-France, rendez-vous sur le site week-end Esprit Hauts-de-France : https://www.weekend-esprithautsdefrance.com/

 

Crédits et mentions légales