Contenu principal de la page
Article publié le 23/03/2023
Mis à jour le 23/03/2023

Pont-Sainte-Maxence : pose de la première botte du futur groupe scolaire Bonnel-Dolto

Grâce à la dynamique rev3, la Région poursuit sa transformation dans les territoires. À Pont-Sainte-Maxence, dans l’Oise, des travaux ont été engagés pour agrandir et réhabiliter l’école élémentaire publique de la commune, afin de laisser place au futur groupe scolaire Bonnel-Dolto.

La Commune de Pont-Sainte-Maxence a souhaité réaliser l’extension et la réhabilitation de son école élémentaire publique, pour y intégrer une école maternelle avec des classes supplémentaires et ainsi former un nouveau groupe scolaire dans le quartier de Sarron.

Sur près de 1 600 m², ce bâtiment illustrera la démarche rev3 à plusieurs niveaux :

  • Ses performances énergétiques : avec l’installation d’une chaufferie bois et des panneaux solaires (niveau E3),
  • Son impact carbone : avec le choix du mode constructif bois pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (niveau C2).

Un projet à triple enjeu

Ce projet ambitieux et durable pour les élèves du territoire s’appuie sur un triple enjeu :

  • Un fonctionnement optimal de l’école en lien avec les contraintes du site,
  • Le confort, en anticipation des situations climatiques à venir (intégrant des logiques de construction à faible empreinte carbone et d’économies d’énergie),
  • La rénovation et l’intégration de l’existant, répondant aussi à des objectifs environnementaux ambitieux (limiter les démolitions et l’imperméabilisation des sols).

Une approche environnementale intégrée

Le futur bâtiment sera constituée de caissons préfabriqués isolés avec des matériaux biosourcés pour les murs extérieurs et pour la toiture. En effet, dans une logique de circuit-court, de la paille locale sera utilisée. Pour ce projet, des bois d’essences régionales seront utilisés, et le projet de construction privilégiera également un usage des bois les plus faiblement transformés.

Des travaux financés par la Région

Pour mener à bien la réalisation de ses travaux, s’inscrivant pleinement dans la dynamique rev3 et prenant en compte le bien-être des élèves, la Région a accompagné financièrement la Commune de de Pont-Sainte-Maxence sur l'utilisation des bois d’essences régionales et de matériaux biosourcés (49 000€) et la réalisation des travaux (172 293€).