Contenu principal de la page
Article publié le 30/05/2017
Mis à jour le 01/10/2020

Le plus grand concert du monde dans les Hauts-de-France

Le 2 juin, le stade Pierre-Mauroy accueillera Prodiges, le plus grand concert du monde. Un show gigantesque avec des musiciens, des chanteurs, des danseurs et 10 000 choristes des écoles, collèges et lycées de la région.

C'est le stade Pierre-Mauroy à Villeneuve-d'Ascq (59), près de Lille, que Prodiges a choisi pour organiser un concert événement présenté par Marianne James. 22 jeunes virtuoses des trois saisons de l'émission de France 2 seront réunis sur scène accompagnés par l’Orchestre national de Lille, 120 choristes du Chœur régional des Hauts-de-France et 50 danseurs du Saint Petersbourg Ballet.

Ce concert s'annonce comme un show inoubliable qui réunit chant, danse et instruments pour interpréter 29  grands airs du classiques tels que Les quatre saisons de Vivaldi, Nabucco de Verdi, Le Lac des cygnes de Tchaïkovski ou encore La 9ème Symphonie de Beethoven. Le spectacle commencera par l’ouverture de Carmen de Bizet accompagnée de jeux de lumières et de pyrotechnie.

Gautier Capuçon et Patrick Dupond en direct des Hauts-de-France

Pour les fidèles de l'émission, ce concert sera l'occasion de retrouver en direct les lauréats des trois saisons : Camille Berthollet, violoniste/violoncelliste dans l’Été des Quatre saisons de Vivaldi ; Melvin Lawovi dansant l’ouverture de l’opéra Guillaume Tell de Rossini et Marin Chapoutot, interprétant le concerto pour clarinette de Mozart (adagio). Le public français aura également la chance de découvrir Ciro, 12 ans, vainqueur de la version italienne de Prodiges qui chantera O Sole Mio.
Gautier Capuçon, célèbre violoncelliste jouera en duo avec Camille Berthollet, première lauréate de la saison 1, dont les deux albums sont déjà disques d’or. Elizabeth Vidal, soprano interprétera l’air de la Reine de la nuit de La flûte enchantée de Mozart en duo avec Mathieu, jeune violoniste de la saison 2 de Prodiges. Enfin Patrick Dupond, danseur étoile et ancien maître de ballet de l’Opéra de Paris commentera les pas de danse aux côtés de Marianne James.

10 000 choristes et 50 000 spectateurs

Ce concert est également exceptionnel par sa taille : 10 542 jeunes de 10 à 18 ans ont répété pendant des mois dans les écoles, les collèges et les lycées des Hauts-de-France et seront en direct sur scène aux côtés des Prodiges pour un nouveau record du Stade Pierre-Mauroy. Les choristes présents formeront en effet le plus grand chœur d'enfants jamais réalisé au monde !  50 000 spectateurs sont attendus.

Habillés d'un haut blanc, les choristes seront réunis au fond de la scène supérieure avec l’orchestre et le chœur professionnel pour former un véritable mur d’enfants. Un dispositif exceptionnel de petits panneaux de leds sera installé pour former un écran géant. 17 caméras filmeront le grand concert qui sera diffusé en direct sur France 2. La logistique est impressionnante : 230 bus ont été réservés pour déposer les enfants au stade Pierre-Mauroy, 11 000 sandwichs et 15 000 bouteilles sont prévus pour leur ravitaillement.