Contenu principal de la page
Article publié le 01/06/2023
Mis à jour le 01/06/2023

Plongez vingt mille lieues sous les mers au Musée de Picardie !

À partir du 3 juin, une exposition aura lieu au Musée de Picardie à Amiens (80) sur le roman légendaire de Jules Verne : "Vingt mille lieues sous les mers". L’occasion, entre autres, de découvrir le manuscrit original de l’écrivain, qui passa 35 ans de sa vie à Amiens, avec une réplique grandeur nature du célèbre Nautilus.

Une exposition sur le roman mythique de Jules Verne se tiendra jusqu’au 1er octobre au Musée de Picardie à Amiens (80). Deux volumes du manuscrit original de "Vingt mille lieues sous les mers " y seront exposés, en partenariat avec la BnF, qui, pour rappel, implantera un pôle de conservation ainsi qu'un Conservatoire de la presse dans la ville d'Amiens dont le bâtiment devrait ouvrir en 2028. Elle a ainsi a prêté ces deux ouvrages exceptionnels que vous pourrez découvrir écrits de la propre main de Jules Verne. Et vous plongez au cœur de son univers, à la renommée internationale, qui a inspiré tant d’artistes.

L'exposition sera également accompagnée d'une programmation avec des conférences, un concert-lecture, des visites costumées, mais aussi des ateliers d'écriture pour adulte.

Plongez au cœur d’un Nautilus géant !

Vivez une expérience extraordinaire ! En plus des deux volumes du manuscrit original prêtés par la BnF, les équipes techniques du musée picard ont construit un Nautilus en bois, de 12 mètres sur 3,5 mètres, qui se visite et permet de plonger au cœur de l’univers fascinant imaginé par Jules Verne et d’aller à la rencontre de ses personnages dont le fameux Capitaine Nemo.

Une maquette de navire de pêche crotellois sera aussi présente, car une grande partie du roman a été écrite au Crotoy, dans la Somme.

La BNF n'est d'ailleurs pas la seule institution à avoir prêté ses objets de valeur pour permettre l'exposition. Le musée des Arts et Métiers, le musée Carnavalet, le musée d’Histoire naturelle et la bibliothèque municipale de Lille ou encore le musée Jules Verne de Nantes ont tous contribué à ce gigantesque projet.

Et n’oubliez pas la Maison Jules Verne !

La maison Jules Verne d'Amiens accueillera, quant à elle, la partie consacrée aux produits dérivés du roman. Objets de tout type, au-delà de ce qu'on voit au musée, timbres, pièces, cravates, versions illustrées du roman... seront à découvrir. L’imagination des créateurs ou des marchands a eu libre cours autour de l’univers du roman. Faites-vous plaisir !

Jules Verne et Amiens

Il est le plus célèbre, et le plus universel, des Amiénois. Tout comme Alexandre Dumas, né dans les Hauts-de-France, il fait partie du club très restreint des auteurs les plus lus au monde, les plus traduits et les plus adaptés au cinéma. La vie de Jules Verne, sa vie d’écrivain, sa vie d’homme, mais aussi de Citoyen est indéfectiblement liée à Amiens, ville avec laquelle il entretenait une relation intime et passionnelle.

Déjà auréolé de gloire et de succès lorsqu’il s’installe à Amiens, Jules Verne est immédiatement adopté par les habitants. Sa stature, son regard droit, sa voix profonde et sa barbe toujours impeccablement taillée à la mode de l’époque, lui valent le respect et l’admiration de toute la ville qui projette en lui et dans son œuvre une part d’universalité et de fierté.