Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Article publié le 06/11/2020
Mis à jour le 16/11/2020

À lire aussi

Jardinage : plantons Hauts-de-France !

Pour ceux qui ont la chance d'avoir un jardin, l'opération "plantons le décor" est l'occasion de contribuer à la végétalisation de notre région en y accueillant des plants 100% Hauts-de-France. Une façon de défendre nos pépinières tout en affirmant l'identité de nos terroirs.

"A la Sainte Catherine, tout bois prend racine." Bien connu des jardiniers, ce dicton populaire prend un sens particulier en période de confinement pour celles et ceux qui ont la chance d’avoir un lopin de terre à cultiver et, de fait, plus de temps pour jardiner.  Cet dans cet esprit que l’opération "plantons le décor ", organisée depuis près de 30 ans par "Espace Naturel régionaux" (ENR) et soutenu par la Région,  permet aux jardiniers amateurs de regrouper leurs commandes pour se procurer des plants de végétaux régionaux, et de contribuer ainsi à "végétaliser " les Hauts-de-France avec des plantes (arbres, arbustes, fleurs, légumes..) issus de notre territoire tout en soutenant les pépiniéristes locaux.

Soutenir les pépinières régionales et l'authenticité de nos paysages

Planter un arbre d’origine régionale n’a en effet pas le même sens que planter un arbre venu d’ailleurs. Cela permet de participer à l'identité des Hauts-de-France en préservant les caractéristiques de ses différents paysages. Sur le plan botanique, les plants régionaux sont par ailleurs mieux adaptés à nos sols ainsi qu'à notre climat et présentent de meilleures chances de s’épanouir et de résister aux maladies et parasites.

En Hauts-de-France, cette démarche s’appuie en partie sur la création d’une filière de plants d’origine locale contrôlée.  Appellée Edosco, elle permet aux jardiniers de s’assurer de la traçabilité régionale des plants. En utilisant ces végétaux accessibles notamment dans le cadre de "Plantons le décor", vous soutenez également l’économie des pépinières régionales tout en contribuant au maintien de l’authenticité de nos paysages.