Contenu principal de la page
Article publié le 08/06/2016
Mis à jour le 01/10/2020

Un plan d’urgence suite aux inondations

Un fonds d’urgence d’un million d’euros va être débloqué pour accompagner les agriculteurs, les entreprises et les communes touchés par les inondations.

Routes barrées, cultures noyées, revêtement de routes arraché… Après les orages de la semaine dernière, les pluies soudaines et violentes du 7 juin ont provoqué de graves inondations dans les Hauts-de-France. Mercredi 8 juin, Xavier Bertrand est allé à la rencontre d’habitants à Fromelles ainsi qu’à Souchez. C’est dans cette commune où plus de 400 maisons ont été touchées par les intempéries que le président de Région a annoncé le déblocage d’un fonds d’urgence d’un million d’euros pour venir en aide aux sinistrés. Ce fonds sera mis en oeuvre lors des délibérations de la commission permanente du 21 juin et de la séance plénière le 8 juillet.

Il sera réparti de la façon suivante :

  • 350 000 euros : en abondement du fonds calamités naturelles à destination des agriculteurs
  • 350 000 euros : sous forme d’avance de trésorerie remboursable de 5 000 euros pour les TPE et PME de moins de 50 salariés
  • 300 000 euros : pour le financement des études de remise en état des collectivités.

Pour une information complémentaire, ou pour connaître le bon interlocuteur les communes et les acteurs économiques peuvent contacter le :

Trois cellules temporaires ont aussi été mises en place pour accueillir et informer les personnes concernées :

  • à Lens, Maison des Projets, rue Georges Bernanos ;
  • à Hucqueliers, Communauté de communes du Canton, 14 Grand Place ;
  • à Béthune, Voies Navigables de France, 175 rue Ludovic Boutleux.