Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Article publié le 29/07/2020
Mis à jour le 29/07/2020

À lire aussi

Plan de relance : Xavier Bertrand mobilise les acteurs économiques dans la Somme

Après l'Aisne, le Nord, l'Oise et le Pas-de-Calais, le Président de la Région Hauts-de-France a présenté dans la Somme le plan de relance de l'économie régionale voté le 30 juin dernier, sonnant la mobilisation de l'ensemble des acteurs pour en assurer le déploiement concret et rapide au plus près du terrain.

C’est au plus près du terrain,  main dans la main avec les acteurs locaux et départementaux que le plan de relance des Hauts-de-France voté le 30 juin 2020 est en train de se déployer.  Après Lille (59), Arras (62), Beauvais (60) et St Quentin (02), c’est à Boves, dans la Somme, que le président Xavier Bertrand a clôturé vendredi 17 juillet une série de réunions de travail autour des enjeux du plan de relance. Objectif : passer aux travaux pratiques.

Avec plus d’un milliard d’euros de fonds régionaux mobilisés, c’est en effet dans chaque département que se décline aujourd’hui la relance de façon concrète et opérationnelle, avec la mobilisation et la participation active de tous les acteurs. Rappelant à chaque réunion la nécessité "d’être efficace et d’aller vite ", le Président de la Région Hauts-de-France Xavier Bertrand sonne ainsi la mobilisation générale autour des deux grandes lignes du plan de relance : protéger notre économie locale et ses emplois, tout en lui donnant les moyens de se développer, d'innover et de créer de nouvelles richesses durables.

Ces objectifs sont partagés par l’ensemble des acteurs économiques locaux, à commencer par la Chambre de Commerce et d’Industrie des Hauts de France. Son président, Philippe Hourdain, accompagné à Boves par Fanny Ruin, Présidente de la CCI de la Somme affiche à chaque réunion la même détermination : "Nous allons nous battre sans relâche et ensemble pour faire repartir notre économie et nous donner des perspectives. Le plan de relance présenté par Xavier Bertrand permet d’ouvrir cette perspective" précisait-il déjà à Beauvais.

Pour Emmanuel Cohardy, Président de la CPME Hauts-de-France, " ce plan de relance est important car il est de nature à redonner de la confiance, et la confiance, c'est la clé". Nous constatons aussi la volonté d'y inclure pleinement les TPE-PME, c'est à dire là où se trouve le plus d'emplois. Il y a beaucoup de bon sens dans cette démarche" se félicite t-il.

Un numéro et un guichet uniques pour toutes les entreprises et les artisans

S’appuyant en effet sur les investissements, ces derniers " ne concernent pas que les grandes entreprises ou les groupes", précise à chaque fois Xavier Bertrand " mais aussi les commerçants et les artisans pour qui deux mois d’inactivité, comme on l’a vu pendant le confinement, signifient aussi aucun revenu "

C’est dans cet esprit qu’afin de simplifier l’accès au plan de relance pour chaque entreprise, quelle que soit sa taille, un numéro de téléphone et un guichet uniques, avec des permanences physiques "en chair et en os " seront mis en place dans chaque département de la Région dès la rentrée. Ces mesures de simplification et de réactivité répondent ainsi aux attentes spécifiques des PME, des TPE et des artisans pour lesquels "tout est urgent".

Concret, efficace, s’appuyant sur l’expertise de celles et ceux qui font le dynamisme de notre économie dans chaque département… Le plan de relance des Hauts-de-France est prêt à passer aux travaux pratiques.