Mis à jour le 05/06/2025
Pose de la première pierre de la future piscine Porte d’Arras à Lille : un projet structurant pour le territoire

Le jeudi 5 juin 2025, au 54 boulevard de Strasbourg à Lille, la première pierre de la future piscine Porte d’Arras a été officiellement posée, marquant le lancement d’un projet ambitieux au cœur de la capitale des Flandres.
Cette pose symbolique de la première pierre de la future piscine Porte d’Arras, s’est déroulée en présence de nombreuses personnalités : Antoine Sillani, vice-président de la Région Hauts-de-France en charge des sports, de la jeunesse et de la vie associative, Damien Castelain, président de la Métropole Européenne de Lille (MEL), Arnaud Deslandes, maire de Lille, Bertrand Gaume, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, et délégué territorial de l’agence nationale du sport (ANS).
Une infrastructure tournée vers l’apprentissage et l’inclusion
Portée par la commune de Lille, la construction de cette nouvelle piscine s’inscrit pleinement dans les objectifs du plan régional "Nage2", qui vise à renforcer l’accès à l’apprentissage de la natation pour tous, et à garantir l’accès gratuit aux lignes d’eau pour les clubs sportifs du territoire.
Ce futur équipement aquatique permettra de répondre aux besoins croissants en matière de pratique sportive, en particulier dans les quartiers populaires, en offrant des créneaux adaptés aux scolaires, aux associations, aux clubs et au grand public. Il s’agit aussi d’un levier essentiel pour lutter contre les inégalités d’accès à la natation, un enjeu de sécurité, de santé et d’émancipation.
Un signal fort pour la dynamique sportive régionale
La Région Hauts-de-France, fortement engagée pour le développement du sport pour tous, soutient activement ce type d’initiatives.
Avec la future piscine Porte d’Arras, Lille et la Région franchissent un nouveau cap pour favoriser l’accès au sport de qualité, durable et équitable, en phase avec les engagements pris dans le cadre des politiques publiques sportives régionales.