Contenu principal de la page
Article publié le 31/08/2020
Mis à jour le 07/09/2020

Dansez au son du pipasso, la cornemuse picarde !

Le 27 septembre 2020 à Flixecourt (80), le son doux et gai du pipasso, la cornemuse picarde, va joyeusement retentir pour le plus grand plaisir de tous. La 15e édition du Festival du pipasso, créé par la compagnie artistique Amuséon, promet, comme chaque année, de beaux moments de fête. L’entrée est gratuite.

Des milliers de festivaliers sont venus l’année dernière à Flixecourt pour un grand moment de fête autour du pipasso, la cornemuse picarde. Publics locaux venus en famille mais aussi de toute la France, d’Angleterre ou encore de Belgique… Ce festival gratuit rayonne au-delà des frontières de la région. Covid 19 oblige, cette nouvelle édition sera aménagée afin de respecter strictement les consignes sanitaires.

Sauver le pipasso de l’oubli

"La compagnie artistique Amuséon a souhaité contribuer à la notoriété de la cornemuse picarde en créant un grand événement rassembleur. C’est ainsi qu’est né le Festival du pipasso, qui existe depuis maintenant 15 ans, et dont le succès ne se dément pas d’année en année", explique Ghislaine Desmaris, directrice artistique du festival et membre d’Amuséon, une compagnie qui propose un très large choix de spectacles – concerts, bals, contes musicaux, fanfare… – avec toujours un point commun : le pipasso. Cet instrument qui porte plusieurs noms – pipausac dans le Vimeu (80), piposa dans le Pas-de-Calais, muchosac en Belgique… – se pratique essentiellement dans la zone linguistique du Picard. Très en vogue avant la Seconde Guerre mondiale, il a été détrôné pendant la période d’après-guerre par le blues, le jazz… avant d'être à nouveau fabriqué par le luthier belge Remy Dubois, artisan du "revival" des années 70, et parrain d'honneur du Festival du Pipasso. La compagnie Amuséon et son groupe de musiciens professionnels dispensent également des cours hebdomadaires à une vingtaine d’élèves, pour relancer la pratique de cet instrument, et organisent des conférences et des expositions.

Un grand événement rassembleur autour de la culture picarde, mais pas que !

Le dimanche 27 septembre, à l'esplanade du Chiffon rouge de Flixecourt, aura lieu une grande journée festive avec fanfares, concerts, échassiers, géants, initiation au cirque, jeux picards, marché artisanal, scènes ouvertes "musique" ou "contes", artisans d'art, espace lutherie… qui devrait ravir les familles. Et en avant-goût, une soirée "contes et musique" autour de la "légende dorée des saints de Picardie" dans l’église de Bourdon (80) le vendredi 18 septembre. "Avec ce festival, nous avons souhaité créer un événement dans lequel chaque Picard peut retrouver ses racines. C’est en connaissant bien nos racines que l’on peut le mieux s’ouvrir aux autres. De ce fait, c’est un événement qui s’ouvre aussi aux autres cultures," poursuit Ghislaine Desmaris. Le festival invitera en effet, également, la Société fraternelle des cornemuses du Centre et un pipe band venu d’Ile-de-France, le 92nd North Fox Pipe Band.

 

 

 

 

Pour aller plus loin


Infos pratiques

Le Festival du Pipasso

Le dimanche 27 septembre

Au Chiffon rouge

Rue Léon Hénocque

80420 Flixecourt

Plus d’infos