Contenu principal de la page
Article publié le 21/03/2023
Mis à jour le 23/03/2023

Pictanovo souffle ses 10 bougies : joyeux anniversaire !

Pictanovo souffle ses 10 bougies : joyeux anniversaire !

Si les Hauts-de-France sont la région du cinéma, c'est notamment grâce à Pictanovo ! Située à Tourcoing, l'association a en charge la politique culturelle concernant le cinéma et l’audiovisuel dans la région.

Il y a 10 ans, le CRRAV (Centre Régional de Ressources Audiovisuelles) créé en 1985 est devenu Pictanovo, l'association dédiée à l’émergence des talents, la création cinématographique et audiovisuelle et à la détection des innovations dans l’ensemble des domaines du secteur.

1 500 œuvres soutenues

Avec 1 500 œuvres soutenues depuis la création de Pictanovo, la politique culturelle s'est intensifiée pour faire des Hauts-de-France une région de référence. Au quotidien, ce sont des projets, des auteurs, des techniciens, des films, des réalisateurs, des tournages, des œuvres, des récompenses, des séries, des festivals et une belle communauté d’acteurs de la filière audiovisuelle et cinématographique pour les Hauts-de-France.

Les Hauts-de-France, terre de tournages

Chaque année, plus de 200 œuvres sont soutenues par Pictanovo. Avec quelque 1 200 décors, 700 techniciens et comédiens, la région est plus que jamais une terre de tournages ! En 2022, on compte 775 jours de tournages, dont 470 pour des séries et des téléfilms, et on estime à 22,7 millions d'euros les retombées économiques sur le territoire.

Et une Palme d’or en 2013, 10 ans aujourd’hui, vivement les 10 prochaines années !

Vive le cinéma, mais aussi la fiction TV, le documentaire, le jeu vidéo, l'animation… et vive Pictanovo !