Contenu principal de la page
Article publié le 30/04/2025
Mis à jour le 30/04/2025

Philippe Katerine et son expo sur le « mignonisme » !

Ce lundi à Lasécu de Lille-Fives. Le public, nombreux, s’est pressé pour découvrir l’univers extravagant et poétique de Philippe Katerine, venu présenter une exposition inédite sur son concept artistique : le “mignonisme”.

Une foule charmée par un univers hors norme

Ce lundi, l'engouement n’a pas faiblit pour Fiesta de Lille3000 et l’inauguration de l’exposition consacrée au « mignonisme » de l’artiste Philippe Katerine.  Adultes, enfants, curieux et fans de la première heure ont répondu présents pour retrouver l’artiste.

Au cœur de Lasécu, les visiteurs ont déambulé entre des micro-installations sous verre, des gouaches colorées, des dessins à l’encre et les fameuses sculptures roses de l’artiste.

Une fillette, a offert à Philippe Katerine l’un de ses dessins, et d’autres lui ont tendu leur cahier pour lui demander des autographes, ou encore on poser avec lui pour une photo souvenir.

Ce dernier, fidèle à son esprit joueur et généreux, s’est prêté au jeu avec bienveillance. Dans cet univers, tout ce qui est petit est forcément mignon.

Le “mignonisme”, un art né du confinement

L’exposition puise dans la période de repli qu’a été le confinement, transformée ici en élan de création. Entre humour doux-amer et réflexion sur la fragilité du monde, Philippe Katerine expose des “objets posés, suspendus”, comme autant de fragments d’un monde intérieur devenu partageable.

Il y a beaucoup de serrures”, glisse l’artiste, évoquant ces œuvres comme des clés vers des sensibilités qu’on oublie parfois.