Contenu principal de la page
Article publié le 02/10/2019
Mis à jour le 01/10/2020

La prise en charge des patients se réinvente en Hauts-de-France

Le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Lille mène un programme collaboratif de recherche de pointe dans le domaine de la prise en charge des victimes de psychotraumatismes. Une première en France, soutenue par la Région.

Comment permettre aux victimes d'attentats, aux personnes ayant subi une agression ou un choc traumatique, de reprendre le cours "normal" de leur vie ? Pour répondre à cette question, les professionnels du CHU de Lille mettent au point des nouveaux modèles de prise en charge de ces patients, qui feront bientôt référence en France.

Depuis novembre 2018, en effet, le CHU de Lille – porté par 16 000 professionnels, soignant 1,4 million de patients chaque année - abrite le Centre de recherche national pour les victimes de psychotraumatismes. Ce pôle d'excellence, unique dans l'Hexagone, va désormais passer à la vitesse supérieure.

Réseau de 22 sites en Hauts-de-France

Bientôt, le CHU de Lille va animer un télé-réseau unique en son genre, dédié à la prise en charges des victimes de psychotraumatismes. 22 sites en Hauts-de-France seront ainsi équipés et directement reliés avec Centre de recherche national pour les victimes de psychotraumatismes. L'ambition : apporter, grâce à des outils modernes et performants, de nouvelles techniques aux personnels soignants en région et favoriser les échanges à distance avec les antennes locales disséminées en Hauts-de-France.

Cette mise en réseau va également permettre de :

  • coordonner et entretenir un réseau régional 100% Hauts-de-France, à rayonnement national, de soin et d’excellence en psychotraumatisme
  • créer une activité de télé-expertise dans le domaine du psychotraumatisme, pour apporter une réponse personnalisée et adaptée à chaque patient
  • mener des télé-consultations
  • former les professionnels de santé
  • favoriser le dépistage et le soin des troubles psychotraumatiques, améliorer le diagnostic
  • donner accès à des thérapies innovantes et validées pour tous

Cette démarche de mise en réseau, qui fait des Hauts-de-France la référence nationale dans le domaine de la prise en charge des psychotraumatismes, est soutenue par la Région à hauteur de plus de 100 000 euros.