Mis à jour le 07/04/2025
Paris-Roubaix : le Carrefour de l’Arbre, là où les légendes tombent… ou s’écrivent

Focus sur l’un des secteurs pavés historiques et décisifs de "l’Enfer du Nord".
Les amateurs de Paris-Roubaix ne s’y trompent pas : le Carrefour de l’arbre porte une partie de la gloire de cette "classique" cycliste nordiste.
Pas autant peut-être que la fameuse Trouée d’Arenberg, l’arrivée sur le célèbre vélodrome de Roubaix ou la remise du fameux pavé au vainqueur. Mais, pour celles et ceux qui l’ignorent, le Carrefour de l’Arbre possède lui aussi son histoire.
Situé entre Camphin-en-Pévèle et Gruson, le Carrefour de l’Arbre est souvent le théâtre du moment décisif. Ceux qui en sortent en tête filent vers le vélodrome de Roubaix… quand les autres laissent un peu de leur âme dans les ornières.
Pavés inégaux, virages serrés, public en transe : c’est brut, c’est beau, c’est notre "Enfer du Nord".
Un secteur pavé incontournable
Secteur pavé long d’environ 2,1 km, c’est un incontournable du tracé de Paris-Roubaix depuis 1980. Situé sur les communes de Camphin-en-Pévèle, Baisieux et Gruson, il est un lieu symbolique de la célèbre bataille de Bouvines (victoire du roi de France Philippe II Auguste, le 27 juillet 1214, face à une coalition menée par l'empereur Othon IV et ses alliés). C’est un clin d’œil également plus contemporain au Café de l’arbre, bâtiment perdu au milieu des champs, devenu depuis restaurant (et même un gastronomique étoilé au Michelin de 2012 à 2017) et où les spectateurs se massent en nombre.
Fatigue et stratégie de course
Sur le plan sportif, ce secteur pavé est caractérisé par son niveau de difficulté élevé (classé 5 étoiles), en faux plat montant avec des pavés irréguliers, en particulier dans sa première moitié. Situé à 16 km de l’arrivée, alors que la fatigue des coureurs se fait évidemment sentir, ce profil le rend bien souvent décisif dans le succès final.
Décisif aussi en 2024 ?
Le Carrefour de l'Arbre a été le théâtre de l'attaque décisive de Mathieu van der Poel. À environ 60 kilomètres de l'arrivée, dans le secteur pavé d'Orchies, Van der Poel a lancé une offensive en solitaire, creusant rapidement l'écart avec ses poursuivants. En abordant le Carrefour de l'Arbre, son avance était déjà significative, et il a maintenu son rythme jusqu'à l'arrivée au vélodrome de Roubaix, remportant la course avec une marge de trois minutes.