Mis à jour le 13/04/2025
Paris-Roubaix 2025 : Mathieu Van der Poel entre un peu plus dans la légende

Devant des milliers de passionnés massés le long des routes des Hauts-de-France, Paris-Roubaix 2025 a offert un spectacle grandiose ce dimanche 13 avril. Dans une ambiance populaire unique, le Néerlandais Mathieu van der Poel a une nouvelle fois brillé sur les pavés de l’Enfer du Nord. En s’imposant pour la troisième fois, il entre un peu plus dans la légende du cyclisme mondial. Entre émotion, performance et ferveur, cette 122e édition restera gravée dans les mémoires.
Au lendemain de la victoire de Pauline Ferrand-Prévot lors de la 5e édition de Paris-Roubaix Femmes, l’Enfer du Nord a une fois encore tenu toutes ses promesses ce dimanche 13 avril 2025. Vous étiez des milliers à vous masser le long des routes des Hauts-de-France, des premiers kilomètres à Compiègne jusqu’à l’arrivée mythique dans le vélodrome de Roubaix. Merci à toutes et tous pour votre enthousiasme et votre ferveur : Paris-Roubaix, c’est aussi une grande fête populaire, et vous en êtes les meilleurs ambassadeurs !
Et cette année encore, la course a sacré un grand champion, au terme d’un scénario haletant et spectaculaire.
Mathieu van der Poel : le maître incontesté des pavés !
Et de trois ! Le Néerlandais Mathieu van der Poel remporte Paris-Roubaix pour la troisième fois, à seulement 30 ans, devant Tadej Pogacar. Mads Pederson complète le podium.
Intouchable sur les pavés, il continue d’écrire une histoire d’exception. Après ses victoires en 2023 et 2024, il s’offre un triplé historique et rejoint au panthéon des triples vainqueurs des géants tels qu’Octave Lapize, Francesco Moser ou Johan Museeuw.
Une dynastie du cyclisme
Avec ce troisième succès, Mathieu van der Poel continue d’enrichir l’héritage familial. Petit-fils de Raymond Poulidor, figure emblématique du cyclisme français, et fils d’Adrie van der Poel, lui-même vainqueur de grandes classiques dans les années 80, Mathieu marche aujourd’hui dans les pas des plus grands.
Il ne fait désormais plus aucun doute : Van der Poel est entré dans la légende du cyclisme mondial, et c’est sur les pavés de notre belle région qu’il a écrit, une fois de plus, l’une des plus belles pages de sa carrière.
Un podium 100 % costaud
Le duel tant attendu entre les deux géants des classiques a bien eu lieu ce dimanche lors de Paris-Roubaix 2025. Mais c’est finalement le Néerlandais Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) qui en est sorti vainqueur, en solitaire. Une chute de Tadej Pogacar à 37 kilomètres de l’arrivée, suivie d’une crevaison, a compromis les chances du Slovène. De son côté, Van der Poel, pourtant victime d’une crevaison en toute fin de course, a su conserver son avance et franchit la ligne avec 1'18'' d’avance sur le triple vainqueur du Tour de France et champion du monde 2024.
Mads Pedersen, le Danois toujours combatif, monte sur la troisième marche du podium, après avoir battu ses deux poursuivants au sprint dans le vélodrome de Roubaix.
Le premier Français : Florian Dauphin
Côté tricolore, c’est Florian Dauphin qui réalise la meilleure performance française en terminant 25e. À noter qu’il s’agissait de sa première participation pour le coureur de la formation Total Energie. Axel Huens, natif de Compiègne se classe deux places derrière lui. Il finit 27e.
Un succès populaire et une région à l’honneur
Des paysages emblématiques, des secteurs pavés mythiques comme Arenberg, Mons-en-Pévèle ou le Carrefour de l’Arbre, des visages marqués par l’effort et une arrivée dans la lumière du vélodrome… Cette édition 2025 restera dans les mémoires.
La Région Hauts-de-France, fière d’accueillir chaque année la plus grande classique du monde, adresse un immense bravo à tous les coureurs, et un merci chaleureux au public, aux bénévoles et aux organisateurs.
La Région félicite une nouvelle fois l'ensemble des coureurs qui nous ont offert un spectacle digne de Paris-Roubaix !