Rechercher dans le site
Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Contenu principal de la page
Article publié le 23/09/2022
Mis à jour le 23/09/2022

À lire aussi

Fermer

Paris-Chauny : centenaire et de plus en plus belle

25 équipes internationales et 175 coureurs engagés participeront au centenaire de la classique régionale ce dimanche 15 septembre. Un événement sportif, historique et spectaculaire, incontournable des Hauts-de-France et soutenu par la Région. Encouragez les coureurs et venez nous rencontrer !

Une première compétition traversant les champs de bataille de la Grand Guerre fut organisée dès 1919 et remportée en 1920 par le célèbre Henri Pelissier, vainqueur à deux reprises du Paris Roubaix et du Tour de France 1923. En 1922, le parcours modifié, Charles Lacquehay fut le premier vainqueur de cette course Paris Chauny. D’autres noms célèbres du cyclisme suivront, tels José Pelletier, Raymond Mastrotto ou plus récemment en 1997, Florent Brard.

2011, un nouveau souffle

En perte de vitesse, la course est relancée en 2011 par l’association Chauny Sports Cyclisme (CSC) puis intègre le giron de l’Union Cycliste Internationale (UCI) composée uniquement de professionnels. Pas moins de 175 coureurs s’élanceront lors de cette édition exceptionnelle pour un départ réel à 12H30, près de la clairière de l’armistice à Choisy-au-Bac et devront parcourir par monts et par vaux, les 203,5 kilomètres qui les séparent de l’arrivée. Le tenant du titre 2021, le belge Jasper Philipsen aura fort à faire pour défendre sa couronne face à des sprinters comme l’australien Caleb Ewan, le hollandais Dylan Groenewegen et, toute le monde l'espère, notre régional Arnaud Demare, vainqueur ce week-end dernier du Grand prix d’Isbergues.

Un centenaire aux petits oignons

Pour cette édition du centenaire, les organisateurs, ont mis les petits plats dans les grands et sont parvenus à réunir un plateau d’équipes digne des plus grandes courses cyclistes. Une caravane d’une centaine de véhicules précèdera le peloton, une retransmission en direct sur Wéo sera accessible à partir de 15H30 et sur écran géant à Chauny même où des animations seront organisées tout au long de la journée. Et bien évidemment, la Région proche de vous, sera présente et vous réserve de belles surprises.

Un rendez-vous à ne pas manquer !

A journée exceptionnelle, parcours exceptionnel. Si pas moins de dix dénivelés parsèment le trajet, deux d’entre eux se situent sur le circuit des deux tours ajoutés passant par Chauny, dans les paysages vallonnés axonais où puncheurs et grimpeurs donneront du fil à retordre aux sprinteurs. Avec une arrivée estimée aux alentours de 17H00 pour les premiers, cette édition du centenaire promet non seulement d’être spectaculaire mais aussi pleine de suspens. Sur cette terre des Hauts-de-France qui a vu naître et courir tant de champions, s’il est un rendez-vous à ne pas manquer ce week-end, c’est bien celui-là. Que le meilleur gagne !

Crédits et mentions légales