Tous les communiqués de presse
Publié le 29/03/2019

Ouverture de l’Ecole Européenne Lille Métropole

La Région Hauts-de-France et la Métropole Européenne de Lille, avec l’Académie de Lille, le Département du Nord et la ville de Marcq-en-Barœul souhaitent ouvrir une école européenne publique à Marcq-en-Barœul. Gage d’attractivité et favorisant l’emploi en Hauts-de-France, cette école est un atout supplémentaire pour le territoire.

L’école européenne, comment ça marche ?

Les écoles européennes proposent un enseignement multilingue et pluriculturel depuis l’âge de 3 ans et jusqu’à l’obtention du baccalauréat. L’enseignement dispensé au sein de l’école européenne répond donc aux attentes de parents qui souhaitent offrir à leurs enfants une continuité pédagogique tout au long de leur scolarité, quel que soit le pays parmi les états membres de l’Union Européenne dans lequel ils habitent. Cette possibilité concerne un accès à tous les niveaux de scolarité, grâce au réseau des écoles européennes.

A la rentrée de septembre, l’école européenne Lille Métropole de Marcq-en-Barœul proposera deux cursus :

  • Un cursus francophone, pour les élèves dont la langue maternelle ou usuelle est le français
  • Un cursus anglophone, pour les élèves dont la langue maternelle ou usuelle est l’anglais

Une construction progressive et maîtrisée, au rythme du cursus

Pour chacune des deux sections linguistiques, cette école européenne proposera dès septembre 2019 :

  • Une classe de maternelle à deux niveaux, anglais et français, ouvrant l’accès au 1er degré.
  • Une 1ère année d’enseignement élémentaire pour les élèves d’environ 6 ans. L’accent sera mis sur la langue maternelle, les mathématiques et la première langue étrangère. L’enseignement comprendra également l’éducation artistique, musicale, sportive, la découverte du monde, la morale laïque. Il comprendra également les « heures européennes » en langue étrangère, rassemblant des enfants de nationalités différentes pour participer à des activités variées autour de projets culturels ou artistiques.
  • Une 1ère année d’enseignement secondaire, pour les élèves d’environ 11 ans et ouvrant l’accès au cycle secondaire de 7 années.

Une volonté partenariale de renforcer l’attractivité des Hauts-de-France et de la Métropole Lilloise

L’école européenne Lille Métropole qui ouvrira en septembre 2019 à Marcq-en-Barœul, en synergie avec le lycée Kernanec, répond à la volonté de faire des Hauts-de-France et de la métropole lilloise un lieu d’accueil et de formation à la hauteur de leurs ambitions européennes et internationales. Gage d’attractivité, cette école favorisera l’emploi sur le territoire. Elle constitue également un atout supplémentaire pour les Hauts-de-France, notamment dans l’offre d’accueil auprès des entreprises impactées par le Brexit.

Les  Hauts-de-France  disposent  en   effet  d’une   économie  forte :   2ème    région  en  termes  d’accueil  des investissements  étrangers,  10%  de  ses  salariés  travaillent  pour  une  entreprise  étrangère.  Premier  pôle universitaire en formation continue et second pôle d’enseignement en France, les Hauts-de-France sont une région d’excellence. Avec 7 universités et plus de 40 grandes écoles, la région accueille 225 000 étudiants, soit 9% du total national, et forme plus de 10% des ingénieurs du pays. Enfin, la région est un hub ferroviaire central dans le nord de l’Europe, avec 4 capitales à moins de 3 heures que sont Paris, Londres, Bruxelles et Amsterdam. 65 villes sont desservies quotidiennement par le TGV avec notamment de nombreux allers-retours quotidien vers les capitales européennes.

La création de cette école est menée par un groupement piloté par la Région Hauts-de-France et la Métropole Européenne de Lille avec l’Académie de Lille, le Département du Nord et la ville de Marcq-en-Barœul. Elle fera l’objet d’un financement des investissements à parité entre la Région et la Mel. Elle bénéficiera d’un statut d’Établissement Public Local d’Enseignement International (EPLEI), statut spécifique innovant défini dans la loi sur « l’école de confiance » de 2019.

Partager

Send this to a friend