Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Article publié le 20/11/2020
Mis à jour le 20/11/2020

Une seule ambition budgétaire : protéger et soutenir les entreprises et les habitants

En séance plénière du 19 novembre 2020, les élus régionaux ont débattu des orientations budgétaires pour l’année 2021. Un seul mot d’ordre : répondre à l’urgence économique, soutenir les entreprises et protéger les habitants.

Après une année marquée par une crise sanitaire sans précédent et ses conséquences économiques fortes, le budget 2021 confirme les efforts massifs de la Région pour répondre à l’urgence économique, soutenir les entreprises et protéger les habitants. "Ce budget 2021 sera au service du plan de soutien et de relance d’un montant de 1,3 milliard d’euros, voté en juin dernier", a expliqué Jean-Pierre Bataille, conseiller régional et rapporteur général du budget.

Plan d’urgence et de soutien aux entreprises

Le budget 2021 verra la poursuite des aides et des dispositifs mis en place en 2020 pour soutenir l’économie régionale. Des crédits conséquents seront prévus en consolidation financière et pour l’implantation de nouvelles entreprises. L’artisanat sera également concerné, ainsi que de nouveaux dispositifs comme l’aide pour les loyers commerciaux dont les modalités seront votées en commission permanente le 24 novembre prochain.

Le budget total prévu pour le développement économique augmente de manière conséquente pour atteindre 103 millions d’euros en investissement (contre 66,5 millions d’euros en 2019).

Protéger les habitants

Afin d’accompagner et protéger les habitants et notamment ceux touchés par la crise, la Région veut favoriser l’emploi des jeunes et la formation à tout âge. C’est pourquoi, la politique de formation professionnelle jouera pleinement son rôle en 2021. Le budget relatif à la politique apprentissage poursuit son évolution en 2021 après une première année 2020 d’application pleine de la réforme de l’apprentissage, confiant dorénavant cette compétence aux branches professionnelles.

S’agissant du budget réservé aux formations sanitaires et sociales, son montant demeure stable par rapport au budget prévisionnel 2020.

Efforts sur la santé, la culture et l’aménagement du territoire

Des mesures en faveur de la santé et de la recherche sont également prévues. Le budget de cette politique sera augmenté. La Région renforcera notamment son soutien pour l’achat d’équipements de santé innovants.

En matière de politique culturelle, le budget dédié en 2021 permettra la poursuite des engagements honorés et un soutien régional accru pour les acteurs culturels qui souffrent particulièrement pendant cette période de crise.

Autre point majeur du budget, la politique d’aménagement du territoire est en progression pour atteindre un montant de 59 millions d’euros en investissement. Ce budget permet la poursuite des dispositifs existants (PRADET, Redynamisation des centres villes/ centres bourgs, Dernier commerce de proximité) mais également la création d’un nouveau fonds spécial de relance et de solidarité avec les territoires, notamment les communes, pour soutenir l’investissement public et l’emploi local.

Le budget 2021 sera voté par les élus régionaux en décembre lors de la prochaine séance plénière.

Pour aller plus loin


Infos pratiques

Retrouvez toutes les aides consacrées à l’urgence sur www.soutien.hautsdefrance.fr

La Région peut vous aider, appelez le numéro unique 03 59 75 01 00.

 

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*