Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Article publié le 07/09/2020
Mis à jour le 14/09/2020

À lire aussi

Proch’Orientation : trouver le métier qui me convient

La Région a lancé une nouvelle application sur son site Proch'Orientation : un outil innovant pour les collégiens, lycéens et apprentis pour les aider à trouver la voie qui leur convient vraiment.

C'est la rentrée et c'est aussi le moment de se poser les bonnes questions sur son avenir. Pour aider les jeunes à trouver leur voie, la Région a créé Proch’Orientation, une plateforme dédiée à l’information sur les métiers et les formations. Sur Proch'Orientation, les jeunes peuvent retrouver des fiches métiers mais aussi jouer pour découvrir le métier qui leur convient. Le principe de cette nouvelle fonctionnalité est simple. Après avoir précisé son humeur du jour, son niveau d'énergie, et avoir répondu à un bref questionnaire sur les adjectifs qui le caractérisent le mieux ou ce qui est important pour lui, l'utilisateur peut jouer à trois mini-jeux qui n'ont a priori pas forcément de lien avec la thématique de l'orientation.

Analyser la personnalité et les aptitudes du jeune

"Nous avons créé un système d'intelligence artificielle", explique Sophie Timermann, co-fondatrice de la start-up lilloise Orientoi qui a créé l'outil de profilage. Le crédo de la jeune entreprise : une citation de Platon, pour qui "on peut en savoir plus sur quelqu'un en une heure de jeu qu'en une année de conversation". "Lors de chaque session, poursuit Sophie Timermann, on observe le comportement du joueur : la rapidité de clics ou la façon de réagir après une erreur, par exemple. Tous ces éléments nous permettent d'analyser la personnalité, les aptitudes, mais aussi les valeurs de l'utilisateur."

Trouver le métier qui vous correspond le mieux

À l'issue de cette analyse, l'algorithme propose aux jeunes trois domaines d'activités ou métiers auxquels ils n'auraient pas forcément pensé et sur lesquels ils peuvent se prononcer : "ça me correspond", "ça ne me correspond pas", "je ne sais pas". Pour cela une fiche de présentation ou une vidéo courte décrit l'activité, les chiffres clés, les conditions d'accès, les formations…

À chaque fois que l'utilisateur donne son avis, cela affine les propositions faites par l'application et lui permet de rejouer aux mini-jeux. Ainsi, plus on joue et plus on donne son avis, plus les propositions sont pertinentes. De quoi donner de la matière pour discuter de son orientation avec son entourage et se projeter dans l'avenir !

Pour en savoir plus : www.prochorientation.fr