Contenu principal de la page
Article publié le 27/01/2017
Mis à jour le 01/10/2020

Opération séduction des Hauts-de-France envers la Chine

À l’occasion du nouvel an chinois, la Région Hauts-de-France a invité la communauté chinoise à une soirée festive au siège de Région à Lille, le 25 janvier. Objectif : développer les relations avec la Chine.

Danse du dragon et du lion, cuisine et chants chinois, atelier de calligraphie, expositions d’artistes chinois : tout était organisé, mercredi 25 janvier, pour que la communauté chinoise se sente chez elle au siège de la Région Hauts-de France, pour célébrer l’entrée dans l’année du coq de feu.
Et de fait, plus de 1000 personnes venues des Hauts-de-France, mais également de Paris, avaient répondu à l’invitation du président Xavier Bertrand. Parmi elles, de nombreux chefs d’entreprises, commerçants ou membres d’associations, mais aussi des étudiants chinois, dont certains, arrivés en France depuis à peine trois jours !

Développer des relations durables

Au-delà du côté festif, cette manifestation avait également pour but de tisser des liens durables avec la Chine. "Dans quelques années, les Chinois seront les touristes les plus nombreux dans notre pays.  Je veux que nos amis chinois se sentent chez eux et en sécurité dans les Hauts-de-France", a insisté le Président Xavier Bertrand, qui souhaite "développer des relations d’amitié, mais également culturelles, touristiques et économiques avec la Chine".

Avec plus d’1,3 milliard d’habitants, et des géants économiques comme Huawei ou Alibaba, la Chine représente un partenaire de poids. Au cours de la soirée, le président Xavier Bertrand a annoncé son intention de jumeler les Hauts-de-France avec une province chinoise. L’ambassadeur de Chine en France, Monsieur Jun Zhai, qui faisait partie des invités présents, s’est réjoui de participer pour la première fois à un nouvel an chinois, en dehors de Paris. Il a promis de chercher une province qui correspondrait aux attentes et aux caractéristiques des Hauts-de-France, pour développer ce jumelage.