Contenu principal de la page
Article publié le 18/08/2020
Mis à jour le 24/08/2020

L’ONL sera-t-il l’orchestre de l’année ?

L'Orchestre national de Lille - Région Hauts-de-France est en lice pour le titre prestigieux d’orchestre de l’année 2020 des Gramophone Classical Music Awards. Les votes sont ouverts jusqu’au 7 septembre et le gagnant sera connu le 6 octobre 2020. Alors, à vos votes !

Chaque année, depuis 1977, les Gramophone Classical Music Awards récompensent les meilleurs enregistrements de musique classique du monde. Ces prix sont décernés par les lecteurs du célèbre magazine britannique Gramophone et par des membres de l’industrie du disque.

Le prix du public : orchestre de l’année

Un prix est toutefois remis par le public, celui d’orchestre de l’année. Cette année, l’Orchestre national de Lille - Région Hauts-de-France figure dans la liste des 10 nommés pour la récompense. Les autres candidats sont : le BBC Symphony Orchestra, le Bergen Philharmonic Orchestra, le City of Birmingham Symphony Orchestra, le Deutsches Symphonie-Orchester Berlin, le Freiburger Barockorchester, musicAeterna, le NHK Symphony Orchestra Tokyo, le Los Angeles Philharmonic et le Philadelphia Orchestra.

Un rayonnement international

Accompagné depuis sa création par la Région, l'Orchestre national de Lille a donné son premier concert en 1976. Chaque année, il se produit au sein de l’auditorium du Nouveau Siècle à Lille, qui possède une acoustique exceptionnelle. En véritable ambassadeur de sa région et de la culture française, l'ONL a été invité à se produire dans plus de 30 pays sur quatre continents. Il y a quelques mois, la prestigieuse formation symphonique conduite par le jeune et charismatique maestro Alexandre Bloch était ainsi partie en tournée en Grande-Bretagne.

Votez pour l’ONL !

Pour vous faire une idée, Gramophone propose des rediffusions gratuites de concerts des orchestres nommés. Celui de l’ONL est disponible depuis le 30 juillet. Le programme complet est disponible ici.
Vous pouvez voter jusqu’au 7 septembre et le gagnant du titre d’orchestre de l’année sera dévoilé le 6 octobre 2020.

 

Pour aller plus loin


Infos pratiques

Pour voter, il suffit de vous rendre sur le site dédié