Toutes les offres d'emploi
Publié le 16/12/2019

Technicien d’exploitation des transports h/f

  • Poste situé à Beauvais - direction des transports scolaires et interurbains

Contexte du poste

Le Pôle Transports et Infrastructures regroupe : la Direction des Transports, la Direction des Transports Scolaires et Interurbains, la Direction de la Mer, des Ports et du Littoral ainsi qu’une Mission « Canal Seine-Nord Europe ».

Dans le cadre de la loi NOTRe le transfert des compétences transports des Départements aux Régions pour les transports interurbains et pour les transports scolaires s’est finalisé en septembre 2017.
Ainsi, la Région exerce les deux compétences sur l’ensemble de son territoire depuis le 1er septembre 2017.

Ce sont environ 90 agents qui ont intégré les services de la Région, répartis dans les chefs-lieux des cinq départements. Ils assurent notamment le transport quotidien de 220 000 élèves, avec un budget total de l’ordre de 350 M€.
Par ce transfert de compétences, la Région est en responsabilité d’un large spectre de services de transport, ferroviaires et routiers ; à terme, l’enjeu est de construire une stratégie régionale de transport, cohérente et intermodale, notamment en lien avec la Direction des Transports.

Outre la gestion des services de transport, la Région assure la tutelle des deux Régies de l’Aisne et du Pas-de-Calais comptant respectivement 450 et 75 salariés.

Afin d’assurer un service de proximité auprès des usagers du réseau interurbain et scolaire de l’Oise structuré autour de 63 lignes régulières, 104 lignes de transport scolaire et 167 circuits desservant les écoles primaires, les 14 agents du département Oise de la DTSI sont localisés à Beauvais.

Finalité du poste

Sous l’autorité du responsable du secteur « Exploitation du réseau et étude de l’offre de transport » du département Oise, le poste a pour finalité d’assurer le suivi du fonctionnement global des services de transports interurbains de voyageurs, notamment scolaires, sur le secteur géographique du « centre-sud », à savoir un secteur très urbanisé qui regroupe notamment les villes de Clermont, Creil, Chantilly et leurs regroupements intercommunaux : ce secteur présente donc de nombreuses lignes structurantes et scolaires, et présente des enjeux importants en termes de développement démographique notamment.

Activités liées au métier

  • Réaliser les études / enquêtes et analyses dans sa thématique d’intervention et proposer des recommandations ;
  • Instruire la faisabilité des dossiers et rendre un avis sur les réponses à apporter ;
  • Assurer la gestion, le suivi, le contrôle du fonctionnement global des services transports sur un secteur géographique donné ;
  • Assurer le contrôle des activités autorisées, de la réglementation et constater les dysfonctionnements au regard des dispositions contractuelles, proposer des corrections et rendre compte ;
  • Assurer le suivi des actions préconisées ;
  • Réaliser l'ensemble des actes de gestion et d’analyse en lien avec sa thématique (collecte, contrôle, rédaction, saisie, diffusion…) ;
  • Contribuer à l’amélioration de l’offre de service transport ;
  • Apporter un premier niveau d’information dans sa thématique d’intervention ;
  • Faciliter les liens entre les usagers dans les espaces publics ;
  • Contribuer à l’évolution des méthodes de travail et proposer des améliorations des procédures existantes.

Activités spécifiques liées au poste

  • Assurer les relations avec les élus communaux et les responsables d’établissements scolaires ;
  • Participer aux négociations sur le plan technique avec les transporteurs et instruire les différentes interventions ;
  • Participer aux réunions de concertation avec les usagers ;
  • Participer à des missions transversales liées notamment à l’amélioration de la qualité et de l’efficacité du service de transport public.

Télécharger la fiche détaillée

Candidature à adresser à  emploi@hautsdefrance.fr