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Publié le 20/06/2019

Responsable de service – médecin h/f

  • Poste situé à Lille - direction des ressources humaines

Contexte du poste

La Direction des Ressources Humaines est positionnée auprès de la Direction Générale des Services. Elle contribue aux réflexions stratégiques sur l'organisation, l’évolution des besoins et des moyens humains et coordonne les politiques « ressources humaines » en s'appuyant sur un dialogue permanent avec l'ensemble des Directions, les Etablissements d’Enseignements et les partenaires sociaux.

Elle est structurée autour de 3 départements : Recrutement et Formation, Gestion du Personnel et Accompagnement et qualité de vie au travail. Ce dernier est composé de 4 services : Santé, Accompagnement social, Accompagnement professionnel et maintient dans l’emploi, Accompagnement collectif, organisation et GPEC. Le département est dédié à l’accompagnement des agents et des projets institutionnels ayant pour vocation à améliorer les conditions de travail au sein
de l’institution. Le département vise à incarner les différentes dimensions de l’accompagnement humain et prendre en charge l’accompagnement de la trajectoire professionnelle de l’individu tout au long de son parcours en Région.

Le service Santé met en oeuvre, anime et coordonne la politique de la collectivité en matière de santé au travail en cohérence avec la politique des ressources humaines et les orientations stratégiques de la collectivité dans ses composantes médicales et psychologiques.
Il assure la surveillance médicale des agents et mène des actions individuelles et collectives de promotion de santé. Il conçoit, élabore et met en oeuvre des actions en faveur Il conçoit, élabore et met en oeuvre des actions en faveur de l'amélioration des conditions de vie au travail ou de l'évaluation et de la prévention des risques professionnels dont les risques psycho-sociaux.
Le service accompagne les agents à titre individuel ou collectif dans les situations au travail y compris les agents en état de souffrance. Il apporte un soutien et un suivi psychologique aux agents de la collectivité.

Le Service Santé est managé par 1 responsable de service – médecin et réunit 1 médecin, 1 infirmier, 2 psychologues du travail et 3 gestionnaires RH.

Finalité du Métier

Sous l'autorité du Manager de Direction, le manager intermédiaire est chargé de l'organisation et de la réalisation opérationnelle des dispositifs correspondant aux missions du service et concourant à la mise en oeuvre des politiques publiques ou fonctionnelles en mobilisant les ressources nécessaires. Il-elle assure le management opérationnel des équipes organisées le cas échéant en multi-sites et en secteurs et leur décline des objectifs opérationnels en supervisant
leur réalisation.

Activités coeur de métier

  • Superviser l’organisation de son service en fonction des compétences nécessaires et disponibles, tout en veillant à la cohérence des pratiques professionnelles et à l'adhésion des collaborateurs dont il a la responsabilité ;
  •  Aider à la décision et mobiliser son expertise et celle de ces collaborateurs dans son domaine d’intervention ;
  • Conduire des réunions d'équipes et/ou de négociation avec les partenaires internes et externes ;
  • Participer à l’élaboration des documents administratifs nécessaire à la tenue des différentes instances régionales ;
  • Manager les ressources humaines du service : gestion d’équipes pluridisciplinaires, mise en place de délégations, mobilisation des compétences, motivation des équipes, hiérarchisation des priorités, coordination des entretiens et évaluations annuelles, régulation les relations internes, préservation de la qualité des conditions de travail, etc... ;
  • Piloter, coordonner et prioriser l’activité des équipes et améliorer les dispositifs de contrôle et de suivi ;
  • Donner du sens et favoriser la circulation de l’information et de la communication ;
  • Prendre toute décision à l’échelle du service au moyen d’éléments de diagnostic, d’analyse et de proposition ;
  •  Évaluer l'activité du Service et partager ses résultats avec la hiérarchie et ses équipes ;
  • Être force de proposition sur l'optimisation des ressources ;
  • Contribuer à la sécurisation de l'institution en mettant en oeuvre les processus définis ;
  • Conduire le projet de Service et suivre sa mise en oeuvre.

Activités complémentaires liées au poste

  • En lien avec le responsable de département et les chargés de mission, piloter les projets institutionnels déclinant les orientations du PACT et du PAR
  • Au sein du comité de département, contribuer aux chantiers transversaux relatifs à la qualité de vie au travail des agents et nécessitant un pilotage collectif pluridisciplinaire
  • Etre en veille et formuler des propositions sur les actions à conduire afin d’être une collectivité innovante en matière de management de qualité de vie au travail

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Candidature à adresser à  emploi@hautsdefrance.fr