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Publié le 24/01/2020

Responsable de service h/f

  • Poste situé à Amiens - direction des ressources humaines - département recrutement et formation

Contexte du poste

La direction des ressources humaines regroupe trois départements :

  • Le département accompagnement et qualité de vie au travail
  • Le département gestion du personnel
  • Le département recrutement et formation

Le département recrutement et formation est composé de trois services :

  • Le service mobilité et recrutement pour les services et les ports
  • Le service mobilité et recrutement pour les lycées et le CREPS
  • Le service formation et innovation pédagogique

Le responsable du service mobilité et recrutement pour les services et les ports encadre :

  • 1 responsable-adjoint,
  • 4 chargés de recrutement,
  • 7 gestionnaires du recrutement (dont 2 dédiés aux stages et à l’apprentissage)
  • 7 titulaires-remplaçants.

Le service mobilité et recrutement pour les services et les ports met en oeuvre, anime et coordonne la politique de recrutement et de mobilité de la collectivité : rédaction des fiches de poste, analyses des candidatures, organisation des jurys de recrutement, lien avec les candidats, mais également développement-RH (attractivité, marque employeur, amélioration de l’expérience-candidat, répertoire des métiers et des compétences, suivi onboarding des nouvelles recrues…).
Le service mobilité et recrutement conçoit et propose les modalités d’octroi des CDD aux différents pôles de la collectivité. Il analyse la demande, procède au recrutement et assure un suivi des agents non permanents.
Le service décline la politique des stages et d’apprentissage, pilote le dispositif des titulaires-remplaçants et son articulation avec la politique de suppléance, assure le suivi de dispositifs spécifiques (recours à un cabinet de recrutement, suivi des moyens alloués aux fonds européens en relation étroite avec la direction Europe).

Finalité du Métier

Sous l'autorité du Manager de Direction, le manager intermédiaire est chargé de l'organisation et de la réalisation opérationnelle des dispositifs correspondant aux missions du service et concourant à la mise en oeuvre des politiques publiques ou fonctionnelles en mobilisant les ressources nécessaires. Il-elle assure le management opérationnel des équipes organisées le cas échéant en multi-sites et en secteurs et leur décline des objectifs opérationnels en supervisant leur réalisation.

Activités cœur de métier

  • Superviser l’organisation de son service en fonction des compétences nécessaires et disponibles, tout en veillant à la cohérence des pratiques professionnelles et à l'adhésion des collaborateurs dont il a la responsabilité ;
  • Aider à la décision et mobiliser son expertise et celle de ces collaborateurs dans son domaine d’intervention ;
  • Conduire des réunions d'équipes et/ou de négociation avec les partenaires internes et externes ;
  • Participer à l’élaboration des documents administratifs nécessaire à la tenue des différentes instances régionales ;
  • Manager les ressources humaines du service : gestion d’équipes pluridisciplinaires, mise en place de délégations, mobilisation des compétences, motivation des équipes, hiérarchisation des priorités, coordination des entretiens et évaluations annuelles, régulation les relations internes, préservation de la qualité des conditions de travail, etc... ;
  • Piloter, coordonner et prioriser l’activité des équipes et améliorer les dispositifs de contrôle et de suivi ;
  • Donner du sens et favoriser la circulation de l’information et de la communication ;
  • Prendre toute décision à l’échelle du service au moyen d’éléments de diagnostic, d’analyse et de proposition ;
  • Évaluer l'activité du Service et partager ses résultats avec la hiérarchie et ses équipes ;
  • Être force de proposition sur l'optimisation des ressources ;
  • Contribuer à la sécurisation de l'institution en mettant en oeuvre les processus définis ;
  • Conduire le projet de Service et suivre sa mise en oeuvre.

Activités complémentaires liées au poste

  • Assurer une fonction de conseil et d’expertise auprès des « usagers », candidats et directions opérationnelles
  • Assurer le pilotage des recrutements et des mobilités en veillant à la bonne adéquation entre les besoins exprimés et les profils réceptionnés
  • Définir et mettre en place les procédures liées à l'élaboration des fiches de postes (descriptif et analyse)
  • Anticiper les évolutions des métiers, des compétences, innover dans les pratiques, assurer une veille sur le marché de l’emploi
  • Coordonner le dialogue de gestion qualitatif avec les pôles et les directions de la collectivité en vue d’analyser les besoins urgents et suivre le pilotage des postes
  • Participer à la mise en place de la GPEC sur le volet qualitatif en veillant à l’identification des besoins en compétences dans chaque pôle
  • Travailler dans une recherche d’amélioration continue des processus de sélection en vue de sécuriser les prises de décision
  • Coordonner le suivi des situations individuelles complexes en matière de mobilité (en lien avec le service accompagnement professionnel et maintien dans l’emploi)

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Candidature à adresser à  emploi@hautsdefrance.fr