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Publié le 02/09/2019

Responsable de service h/f

  • Poste situé à Lille - direction des systèmes d'information

Finalité du Métier

Sous l'autorité du Manager de Direction, le manager intermédiaire est chargé de l'organisation et de la réalisation opérationnelle des dispositifs correspondant aux missions du service et concourant à la mise en oeuvre des politiques publiques ou fonctionnelles en mobilisant les ressources nécessaires. Il-elle assure le management opérationnel des équipes organisées le cas échéant en multi-sites et en secteurs et leur décline des objectifs opérationnels en supervisant leur réalisation.

Contexte du poste

La direction des systèmes d’information propose les orientations stratégiques et les grandes évolutions du système d’information de la collectivité, en anticipant les évolutions technologiques nécessaires, tant sur la partie infrastructures, que sur les études et l’ingénierie des SI, ou encore sur la bureautique et la téléphonie.
Elle élabore les schémas directeurs et les met en oeuvre.
Elle est une assistance à maîtrise d’ouvrage ainsi qu’une aide à la décision des directions internes.
Elle assure la gestion administrative et technique du réseau régional de télécommunications.
Elle est garante de l’application du droit et de la sécurité informatique. Elle assure le support technique et l’aide aux utilisateurs.
Le département « Projets, applications, urbanisation du système d’information » est structuré en deux services :

  • le service « Systèmes d’information métiers »
  • le service « Développement - fonctions transverses »

L’interaction entre ces deux services est très forte pour la cohérence du système d’information et confortée par la mise en place de nombreux processus transversaux.
Le service "systèmes d’information métiers" a pour missions :

  • d'être l'interlocuteur privilégié pour la réalisation technique des projets métiers, de l’analyse et l’accompagnement sur les besoins jusqu'à la mise en production et la maintenance, en passant par le suivi des éditeurs de logiciels ou des prestataires,
  • d'assurer la maintenance corrective et évolutive du parc applicatif métier.

Activités cœur de métier

  • Superviser l’organisation de son service en fonction des compétences nécessaires et disponibles, tout en veillant à la cohérence des pratiques professionnelles et à l'adhésion des collaborateurs dont il a la responsabilité ;
  • Aider à la décision et mobiliser son expertise et celle de ces collaborateurs dans son domaine d’intervention ;
  • Conduire des réunions d'équipes et/ou de négociation avec les partenaires internes et externes ;
  • Participer à l’élaboration des documents administratifs nécessaire à la tenue des différentes instances régionales ;
  • Manager les ressources humaines du service : gestion d’équipes pluridisciplinaires, mise en place de délégations, mobilisation des compétences, motivation des équipes, hiérarchisation des priorités, coordination des entretiens et évaluations annuelles, régulation les relations internes, préservation de la qualité des conditions de travail, etc... ;
  • Piloter, coordonner et prioriser l’activité des équipes et améliorer les dispositifs de contrôle et de suivi ;
  • Donner du sens et favoriser la circulation de l’information et de la communication ;
  • Prendre toute décision à l’échelle du service au moyen d’éléments de diagnostic, d’analyse et de proposition ;
  • Évaluer l'activité du Service et partager ses résultats avec la hiérarchie et ses équipes ;
  • Être force de proposition sur l'optimisation des ressources ;
  • Contribuer à la sécurisation de l'institution en mettant en oeuvre les processus définis ;
  • Conduire le projet de Service et suivre sa mise en oeuvre.

Activités complémentaires liées au poste

Le responsable de service coordonne le pilotage des projets relatifs aux systèmes d’information métier.
Il est garant de la maintenance corrective, évolutive du parc applicatif, et de la qualité de l’assistance technique applicative relevant de son périmètre.
Il participe activement au suivi et à l’animation du schéma directeur applicatif, à la gouvernance et à l’urbanisation des SI.

Les activités complémentaires sont les suivantes :

Management des ressources humaines
1-Développer le partage des connaissances, l’esprit de travail en équipe
2- Participer au développement de l’esprit de cohésion entre les deux services du département

Pilotage et organisation du service
1-Etre garant de l’application de la méthodologie de projet et poursuivre la professionnalisation du service par des apports méthodologiques et normatifs spécifiques à l’activité (ITIL, Cobit…)
2- Organiser les travaux de veille technologique et de prospective sur les domaines relevant de la compétence du service
3- Veiller à la qualité de saisie/suivi du portefeuille projets, du portefeuille applicatif
4 – En coordination avec le responsable de département et le chef de service développements fonctions transverses manager en mode projet les ressources nécessaires du service développements et fonctions transverses selon la charge et les projets
5 – Veiller au pilotage des processus transversaux définis avec le responsable de département

Exploitation des systèmes d’information
1- Organiser et contrôler le pilotage/suivi du parc applicatif relevant de son périmètre dans toutes ses composantes (applications, systèmes d’aides à la décision, dispositifs d’assistance, bases de connaissances …)
2 – Veiller à la qualité de l’assistance technique aux utilisateurs
3- Organiser et contrôler les opérations de maintenance ainsi que les actions liées à la tierce maintenance applicative
4- Négocier les conventions de services des solutions applicatives (SLA), organiser, contrôler et évaluer la gestion des niveaux de service définis

Urbanisation, sécurité des systèmes d’information
1- Veiller à l’application des normes et standards, au développement des principes relatifs à l’urbanisation et à la sécurité des systèmes d’information
2- Etre garant du suivi et de la mise à jour des cartographies relevant de son périmètre
3- Participer aux décisions concernant l’urbanisation SI, les évolutions des architectures applicatives et techniques

Gouvernance, Schéma directeur applicatif
1- Participer activement à la définition et au suivi du schéma directeur applicatif
2- Etre garant du respect des préconisations du schéma directeur ainsi que de son alignement avec les axes stratégiques définis
3- Participer activement aux instances de gouvernance SI et coordonner celles relevant de son périmètre

Pilotage, coordination et mise en oeuvre de projets informatiques
1-Encadrer et coordonner les activités d’accompagnement, d’étude, de gestion de projets, de développement du SI
2- Au sein de son service, organiser l’accompagnement des directions métiers dans l’activité de recettage
3- Participer aux instances des projets structurants

Communication et animation
1-Etre garant de la bonne implication des différentes entités de la DSI qu’elles soient techniques ou administratives
2- Veiller au maintien d’une communication ciblée, efficace et pertinente en relation avec l’entité « Animation stratégique »
3- Développer la gestion de la relation client/utilisateurs/usagers.

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Candidature à adresser à  emploi@hautsdefrance.fr