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Publié le 22/08/2019

Responsable de service h/f

  • Poste situé à Lille - direction des ressources humaines

Contexte du poste

Le département Ressources, pilotage et dialogue social porte les thématiques « ressources » transversales à la DRH. Il est composé du SAF, du SIRH, du service dialogue social et gestion des temps, ainsi que d’une conseillère technique et d’un/e chargé/e de mission communication. Ce département est rattaché directement à la direction pour garantir la transversalité des actions entreprises.

Le Service dialogue social et gestion des temps est en charge de l'organisation et du suivi de l’agenda social, des instances consultatives (CT, CHSCT) et des réunions régulières avec les organisations syndicales (groupes de travail..). Du point de vue de l'activité syndicale, il effectue la gestion et le suivi des droits et moyens syndicaux (enveloppes d’heures, moyens matériels,…)
Le Service gère également le temps de travail des agents de la collectivité (formules de temps de travail, télétravail) et intervient sur l'actualisation, le contrôle, le paramétrage et la régularisation des données informatiques afférentes à cette thématique. Il communique et informe les agents sur les dispositifs de temps de travail, de télétravail et leur mise en oeuvre.

Finalité du métier

Sous l'autorité du Manager de Direction, le manager intermédiaire est chargé de l'organisation et de la réalisation opérationnelle des dispositifs correspondant aux missions du service et concourant à la mise en oeuvre des politiques publiques ou fonctionnelles en mobilisant les ressources nécessaires. Il-elle assure le management opérationnel des équipes organisées le cas échéant en multi-sites et en secteurs et leur décline des objectifs opérationnels en supervisant
leur réalisation.

Activités coeur de métier

  • Superviser l’organisation de son service en fonction des compétences nécessaires et disponibles, tout en veillant à la cohérence des pratiques professionnelles et à l'adhésion des collaborateurs dont il a la responsabilité ;
  • Aider à la décision et mobiliser son expertise et celle de ces collaborateurs dans son domaine d’intervention ;
  • Conduire des réunions d'équipes et/ou de négociation avec les partenaires internes et externes ;
  • Participer à l’élaboration des documents administratifs nécessaire à la tenue des différentes instances régionales ;
  • Manager les ressources humaines du service : gestion d’équipes pluridisciplinaires, mise en place de délégations, mobilisation des compétences, motivation des équipes, hiérarchisation des priorités, coordination des entretiens et évaluations annuelles, régulation les relations internes, préservation de la qualité des conditions de travail, etc... ;
  • Piloter, coordonner et prioriser l’activité des équipes et améliorer les dispositifs de contrôle et de suivi ;
  • Donner du sens et favoriser la circulation de l’information et de la communication ;
  • Prendre toute décision à l’échelle du service au moyen d’éléments de diagnostic, d’analyse et de proposition ;
  • Évaluer l'activité du Service et partager ses résultats avec la hiérarchie et ses équipes ;
  • Être force de proposition sur l'optimisation des ressources ;
  • Contribuer à la sécurisation de l'institution en mettant en oeuvre les processus définis ;
  • Conduire le projet de Service et suivre sa mise en oeuvre.

Activités complémentaires liées au poste

Au delà des éléments indiqués dans le contexte du poste, le service gère également l'organisation des élections professionnelles et le suivi des mandats électifs.

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Candidature à adresser à  emploi@hautsdefrance.fr