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Publié le 26/11/2019

Responsable de projet patrimonial « Pilotage des données énergétiques » h/f

  • Poste situé à Lille - direction du fonctionnement des établissements - département énergie et moyens financiers - service énergie

Contexte du poste

Depuis sa création, la volonté de la Région Hauts de France est de mieux gérer la performance énergétique et l’impact des coûts énergétiques dans un contexte d’augmentation de la fiscalité sur l’énergie et de contraintes budgétaires.

Cette politique est bien évidemment déclinée au Pôle Lycées dans le cadre de sa compétence obligatoire.

Ainsi, le service Energie a notamment la responsabilité d’assurer la continuité de service du chauffage et de l’électricité dans les établissements d’enseignement et d’uniformiser la stratégie Energie dans l’ensemble des 264 lycées publics du territoire (mettre en place une vision propre aux Hauts de France en sortant des schémas des deux anciennes régions), d’assurer et d’améliorer la continuité et la qualité du service dans les établissements d’enseignement (prémunir la collectivité contre toute situation de rupture du chauffage et d’électricité), d’améliorer la sécurité des personnes et des biens (notamment: sécurité gaz, sécurité légionellose, etc.),de motiver l’expression d’une bonne concurrence à travers l’ouverture des futurs marchés à des PME locales, de continuer de responsabiliser les établissements et les communautés éducatives, avec un accompagnement de la Collectivité.
Le service a besoin aujourd'hui de pouvoir piloter au travers de tableaux de bord adaptés le suivi de ses activités, de suivre les consommations énergétiques des établissements d’enseignement, et de contrôler les prestations P2 (maintenance et conduite des installations de chauffage) et P3 (garantie totale et gros renouvellement de matériels).

Finalités du métier

Conduire des projets stratégiques de la Collectivité, ou un portefeuille de projets, ou une succession durable de projets qui lui sont délégués. En anticipant les risques, assurer la responsabilité de la mise en œuvre du/des projets en termes d’objectifs, de coûts et de délais.

Activités liés au métier

  • Contribuer à la sécurisation de l’Institution en mettant en œuvre les processus définis pour la conduite de projets et assurer l’interface avec l’instance de coordination des projets de l’administration ;
  • Assurer l’ingénierie et le pilotage des projets confiés (analyse de l’opportunité et sa faisabilité, conception des scenarii et du plan d’action, mise en œuvre et suivi des actions, évaluation et capitalisation) en lien avec les parties prenantes ;
  • Définir, en lien avec les acteurs compétents, les modalités d’accompagnement des changements induits par le(s) projet(s) et assurer un appui à leur mise en œuvre ;
  • Manager fonctionnellement l’équipe dédiée au(x) projet(s) ;
  • Favoriser la coopération des parties prenantes en assurant la mise à disposition des informations liées au(x) projet(s), et en s’appuyant sur les outils collaboratifs ;
  • Formaliser des documents/outils d’aide à la décision et de pilotage du/des projet(s) (note de cadrage, cahier des charges, tableaux de suivi, tableaux de bord, rapport d’évaluation, rapport de capitalisation,…) ;
  • Dans une dynamique d’anticipation, évaluer les impacts et risques des actions menées, et proposer des mesures préventives et/ou correctives ;
    Préparer et animer les instances du/des projet(s) ;
  • Rendre compte à la gouvernance du/des projet(s), l’alerter sur les risques de déviance particulièrement en termes de qualité, coûts, délais.

Activités spécifiques au poste

  • Harmonisation des outils de suivi des consommations énergétiques des exploitants en contrat avec la Région, en vue de mettre en place un outil unique de gestion des données, et suivre et mettre à jour les données recueillies,
  • Développer des outils de suivi des prestations P2 et P3 en lien avec les pièces marchés, et suivre et mettre à jour les données recueillies,
  • Développer des alertes permettant aux équipes une réaction proportionnée tant sur les consommations énergétiques, que sur le P2 et le P3, et suivre et mettre à jour les données recueillies,
  • Force de proposition sur les anomalies constatées,
  • Prise en charge de l’incidence du projet de changement du gaz B au gaz H dans les établissements d’enseignement concernés,
  • Auditer la télé relève en place, et proposer des solutions d’utilisation.

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Candidature à adresser à  emploi@hautsdefrance.fr