Toutes les offres d'emploi
Publié le 23/09/2019

Responsable de département « infrastructures » h/f

  • Poste situé à Lille - direction des systèmes d’information

Finalité du métier

Dans le cadre des orientations fixées par la Direction générale, le manager de direction pilote, anime et adapte des dispositifs de mise en œuvre des politiques fonctionnelles ou régionales. Il-elle, impulse, accompagne et met en œuvre les évolutions de l’organisation dans le cadre d’un pilotage optimisé des ressources et des compétences. En outre, il-elle assure le management opérationnel de ses équipes, localisées le cas échéant sur des sites distants (multi-sites).

Contexte du poste

La direction des systèmes d’information propose les orientations stratégiques et les grandes évolutions du système d’information de la collectivité, en anticipant les évolutions technologiques nécessaires, tant sur la partie infrastructures, que sur les études et l’ingénierie des SI, ou encore sur la bureautique et la téléphonie.
Elle élabore les schémas directeurs et les met en œuvre.
Elle est une assistance à maîtrise d’ouvrage ainsi qu’une aide à la décision des directions internes.
Elle assure la gestion administrative et technique du réseau régional de télécommunications.
Elle est garante de l’application du droit et de la sécurité informatique. Elle assure le support technique et l’aide aux utilisateurs.

Au sein de la DSI, le département infrastructure et postes de travail, a pour missions de :

  • S’assurer de l’alignement du SI au niveau des infrastructures, du réseau, du poste de travail sur les objectifs stratégiques de la DG et de la DSI.
  • Doter la collectivité d'une infrastructure réseau et des équipements fiables, sécurisés, pérennes et évolutifs, qui permettra de mettre en œuvre les politiques publiques et de capitaliser sur ses actions,
  • Mettre en œuvre la gouvernance des SI avec les directions métiers.
  • Assurer le suivi et le respect des préconisations du schéma directeur sur les infrastructures et le poste de travail
  • Porter une attention particulière à l’urbanisation dans l’objectif d’avoir toujours un SI cohérent et efficient.

Ce département se divise en 2 services : le service infrastructure et le service poste de travail.

Activités cœur de métier

  • Représenter l’Administration régionale auprès des institutions, des partenaires ;
  • Proposer une stratégie d’anticipation et d’action au regard des évolutions sur la thématique ;
  • Proposer une organisation optimisant les ressources ;
  • Conseiller et alerter les élu-e-s, la direction générale et le-la Directeur général-e adjoint-e et aider à la prise de décision ;
  • Proposer le budget de la Direction et suivre son exécution ;
  • Conduire l’élaboration du projet de direction (décliner les objectifs et projets généraux et/ou stratégiques de la collectivité, les traduire en objectifs opérationnels), s’assurer de sa déclinaison, sa mise en œuvre et son ajustement ;
  • Développer le travail collaboratif des unités locales et/ou distantes (multi-sites) ;
  • Piloter et suivre les actions de la direction et rendre compte auprès des différentes instances ;
  • Manager les ressources humaines de la Direction : gestion d’équipes pluridisciplinaires, mise en place de délégations, mobilisation des compétences, motivation des équipes, hiérarchisation des priorités, coordination des entretiens et évaluations annuelles, régulation les relations internes, préservation de la qualité des conditions de travail, etc... ;
  • Favoriser la circulation de l’information et de la communication et du partage de connaissance ;
  • Dans le cadre des orientations stratégiques, prendre toute décision à l’échelle de la direction au moyen d’éléments de diagnostic et d’analyse ;
  • Favoriser la transversalité tant en interne de la Direction qu’avec d’autres directions partenaires ;
  • Évaluer l’activité de la direction et partager les résultats avec sa hiérarchie et ses équipes ;
  • Contribuer à la sécurisation de l’Institution en garantissant la mise en œuvre des processus définis.

Activités complémentaires liées au poste

Le responsable de département pilote et coordonne l’activité autour des projets d’infrastructure, réseau et poste de travail.
Sous l’égide du DSI et en collaboration avec l’entité « animation stratégique » il élabore et met en œuvre le schéma directeur infrastructure, réseau, poste de travail
Il veille à l’alignement sur les objectifs stratégiques du DSI et de la DG et au respect d’une urbanisation efficiente des SI.
Il est le garant de l'interaction forte entre les deux services du département, mais également avec les autres entités de la direction.
Cette interaction nécessite de conforter la gestion en mode projet et de garantir la transversalité en identifiant notamment des missions autour de processus.
Il est responsable du renouvellement des licences sur les deux services (infrastructures et postes de travail), afin de garantir la continuité de fonctionnement.
Il établit les tableaux de bord de son département et assure le reporting d’activités auprès de sa hiérarchie.

Télécharger la fiche détaillée

Candidature à adresser à  emploi@hautsdefrance.fr