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Publié le 17/10/2019

Juriste conseil h/f

  • Poste situé à Amiens ou Lille - direction des affaires juridiques

Contexte du poste

Au service de l'ensemble des directions et de l'encadrement stratégique, la direction des affaires juridiques (DAJ) a pour mission de prévenir les risques juridiques, de sécuriser les décisions et actes de la collectivité et de préserver les intérêts de l'institution.
Au sein de la DAJ, le Service conseil et appui au développement des politiques auquel appartient le juriste a pour principales missions :

  • l'apport d'un conseil juridique visant à sécuriser, préserver les intérêts de l'institution et des élus et prévenir les risques,
  • la coproduction et l'accompagnement des directions dans les processus décisionnels et engagements juridiques, dans une dynamique d'anticipation,
  • l'assurance d'une veille juridique,
  • la diffusion d'une culture juridique.

Finalité du Métier

Apporter une expertise juridique dans le cadre de la mise en œuvre des politiques régionales et du fonctionnement de la collectivité pour une sécurisation de l’ensemble des engagements et procédures de la Région. Contribuer à la maîtrise des risques et la préservation des intérêts de la collectivité.

Activités cœur de métier

  • Assister et conseiller dans le domaine juridique ;
  • Assurer une analyse des problématiques formulées, poser un diagnostic, identifier et proposer une solution juridique adaptée ;
  • Réaliser le suivi, la coordination et la mise en application des actions proposées ;
  • Co produire les supports d’engagements, les actes et les décisions ;
  • Contribuer à sécuriser les décisions et engagements juridiques de la Région en s’assurant de la bonne application des règles, par le contrôle préalable des actes juridiques produits par l’administration régionale et la formulation des alertes nécessaires ;
  • Réaliser la gestion des risques et le traitement des précontentieux et contentieux (assurer la prise en charge des différents sinistres subis par la Région et des dommages causés…) ;
  • Contribuer à l’adaptation des processus et modes opératoires internes aux règles en vigueur ;
  • Produire et alimenter les outils d’aide à la décision ;
  • Diffuser une culture juridique et sensibiliser les acteurs à l’application des procédures et sur les risques encourus ;
  • Assurer une veille juridique pour informer, analyser les impacts des évolutions et mettre à jour les procédures et anticiper les besoins ;
  • Contribuer au montage de projets dans sa thématique d’intervention ;
  • Participer au développement de réseaux (interne/externe).

Activités complémentaires liées au poste

  • Opérer une gestion anticipative, préventive et corrective des risques liés à l'implication de la collectivité dans ses différents champs de compétence, initiative et partenariats ;
  • Contribuer à la prévention des contentieux ;
  • Formuler tous scénarii quant à la prise en charge des risques identifiés ;
  • Accompagner les directions opérationnelles dans la mise en œuvre des politiques et le développement des projets de la collectivité sur les thématiques dont le juriste est référent en apportant son expertise en ingénierie juridique et en assurant une fonction de contrôle ;
  • Contribuer à la mise en place d'outils permettant d'assurer la diffusion de l'information et de la culture juridique ;
  • Concevoir et animer des séquences de formation à destination des agents de la collectivité ;
  • Participer à la gestion de projets ou de groupes de travail transversaux ;
  • Participer à des débats et à l'animation de réseaux de professionnels en dehors de la collectivité ;
  • Participer au suivi de la période préélectorale et au processus d'installation de la nouvelle assemblée ;
  • Contribuer à l’élaboration des documents de consultation pour les marchés d'assistance juridique ;
  • Piloter les commandes passées aux cabinets d'avocat.

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Candidature à adresser à emploi@hautsdefrance.fr

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