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Publié le 27/05/2019

Gestionnaire administratif h/f

  • Poste situé à Amiens - direction de la formation professionnelle

Contexte du poste

Dans le cadre de ses missions d’élaboration, de mise en œuvre et de suivi du CPRDFOP, la DFP s’inscrit dans une double approche :

  • une action structurante en matière de formation et d’orientation professionnelles qui irrigue les politiques de la collectivité (apprentissage, formation professionnelle dans les lycées, formation permanente, mission Proch'Emploi…).
  • Une action d’élaboration (de la création, l’innovation à la gestion régionale et territoriale) des politiques et dispositifs de formation continue et d’orientation professionnelles. Elle élabore dans ce cadre une offre de formation structurante (le programme régional de formation, dans ses dimensions d’accompagnement et de certification), complétée par un ensemble de mesures plus individualisées (Pass emploi entreprises, Chèque pass formation, Validation des Acquis…). Elle gère également l’ensemble des relations avec les opérateurs du conseil en évolution professionnelle (notamment les missions locales, les Maisons de l’emploi et de la formation, les espaces information formation…).

Ces missions sont complétées par les nécessaires fonctions de contrôle et d’évaluation qui s’imposent aux politiques publiques et qui en permettent le pilotage et l’adaptation.

La DFP est organisée autour de 2 départements et 2 services distincts. Situé au sein du département "Offre de formation et d'orientation territorialisée" qui comprend le service "Programme régionaux de formation et d'orientation", le secteur "Programme régionaux de formation" a pour objectifs l'élaboration, l'instruction, la programmation et le pilotage :

  • des programmes structurants (majoritairement issus de consultations publiques ou d'appels à projets) visant à l'acquisition de compétences socles, à la préqualification, à la qualification ou à la spécialisation des publics demandeurs d'emploi, des salariés à faible temps partiel ou en contrat aidés du secteur marchand.
  • de programmes spécifiques : soit à destination des demandeurs d'emploi avec une visée directe d'insertion (Chèque Pass Formation), soit d'accès à la qualification (Pass VAE), soit à destination des entreprises qui souhaitent recruter des demandeurs d'emploi (Pass emploi entreprises).

Le secteur PRF initie et pilote les dispositifs de formation et programmes de la DFP, dans une constante recherche de réactivité et d'adéquation aux profits des territoires, des entreprises et des organisations professionnelles. Pour ce faire, il s'appuie sur les services internes chargés de l'évaluation, des systèmes d'information, du pilotage et de l'animation partenariale (PILAP), du service aux publics et aux territoires (SPAT). Il collabore enfin avec le contrôle, le secteur orientation et le service administratif et financier, dans une logique de rationnalisation des crédits et d'efficience.
Le secteur PRF est également garant de la gestion et de l'animation partenariale autour de la plateforme de formation aux métiers de la maintenance éolienne, Windlab. Il garantit un niveau de qualité inhérent au maintien des processus certificatifs, exigé par les consortiums professionnels du domaine.

Finalité du Métier

Prendre en charge toutes les opérations administratives et/ou financières nécessaires à l’avancement des dossiers qui lui sont confiés dans son secteur d’activité.

Activités cœur de métier

  • Contribuer à la définition des besoins et à l’organisation de l’activité liée à son domaine d’intervention ;
  • mettre en œuvre et réaliser l'ensemble des actes de gestion et d’analyse en lien avec sa thématique (collecte, contrôle, rédaction, saisie, diffusion…) ;
  • assurer un suivi des actions mises en place ;
  • assurer un premier niveau d’expertise des dossiers liés à son portefeuille ;
  • anticiper les besoins du domaine d’activité et proposer de nouvelles méthodes de travail ;
  • réaliser des bilans et rendre compte de l’activité ;
  • identifier et signaler les dysfonctionnements et proposer des améliorations ;
  • informer, et conseiller à partir de l'analyse des dossiers sur sa thématique d’intervention ;
  • participer au classement des dossiers et à l'archivage.

Activités complémentaires liées au poste

Le gestionnaire administratif, œuvrant au sein de l'entité "Programmes structurants", contribue à la gestion, à l'organisation et au suivi technique de l'espace WindLab. Il gère l’accueil et la sécurité sur le plateau de formation et d’orientation recevant divers publics, en se formant régulièrement aux protocoles et normes en vigueur. Il est amené à former les stagiaires sur les exigences liées à la sécurité du plateau technique. Il effectue une traçabilité sur la gestion des salles et des équipements, oeuvre à la planification et veille aux procédures d'achat, dans un travail coordonné avec le chargé de mission, pour satisfaire aux exigences qualités inhérentes aux certifications BZEE et GWO.

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Candidature à adresser à  emploi@hautsdefrance.fr