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Publié le 05/12/2019

Documentaliste h/f

  • Poste situé à Amiens - direction de la création artistique et des pratiques culturelles - service de l’inventaire

Contexte du poste

Le service de l'Inventaire est en charge des missions d'inventaire général du patrimoine culturel, compétence obligatoire transférée aux Régions par la loi de 2004. Il est dédié au recensement et à l'étude du patrimoine urbanistique, architectural et mobilier de la région et soumis à l'obligation de mise à disposition des résultats des travaux, sous la forme de dossiers d'inventaire. Dans ce cadre, il effectue des prises de vue du patrimoine étudié et des reproductions de documents, destinées à illustrer les dossiers d'inventaire.

Le service porte également une politique de valorisation et de mise en partage des travaux et actions menés sur le patrimoine culturel. A ce titre, il réalise des publications dans les collections nationales de l'Inventaire et accompagne les acteurs volontaires de la mise en valeur du patrimoine, via la collection des Dépliants Découverte en Hauts-de-France.

Le(a) documentaliste-iconographe participe à la mise en œuvre des missions de l'Inventaire en assurant la gestion des bases de données et la mise en valeur des images fixes produites dans le cadre des missions d'Inventaire général du patrimoine culturel.

Il (elle) est placé(e) sous l'autorité du chef de service.

Finalité du métier

Assurer la mise en œuvre et la gestion des fonds documentaires. Concours à l’enrichissement et la diffusion des informations (papier ou numérique).

Activités cœur de métier

  • Constituer et gérer les fonds documentaires (acquisition, recherche, analyse, synthèse, mise à jour, désherbage, bulletinage, mise en forme, numérisation…) ;
  • Concevoir et alimenter des outils de gestion documentaire ;
  • Réaliser des produits documentaires (bibliographie, panoramas…) ;
  • Animer le centre de ressource (accueil physique et téléphonique, information aux utilisateurs, organisation du lieu de stockage…) ;
  • Assurer la gestion des ouvrages et assister les utilisateurs ;
  • Identifier les besoins des utilisateurs en matière d'acquisition documentaire ;
  • Réaliser des recherches documentaires pour répondre aux demandes des utilisateurs ;
  • Promouvoir et mettre en valeur des ressources documentaires (diffusion des productions…) ;
  • Conseiller sur la politique documentaire et proposer des évolutions de l’existant ;
  • Mener une veille documentaire et/ou réglementaire relevant de ses thématiques de référence.

Activités complémentaires liées au poste

  • Gestion des bases de données Illustration des deux anciens services, dans la perspective d'une fusion des bases en lien avec le logiciel de production des dossiers électroniques GERTRUDE ;
  • Intégration de lots d'illustration (notices et fichiers images) dans la base de données ;
  • Indexation des images facilitant les recherches et la mise à disposition sur un site de diffusion à mettre en place en lien avec GERTRUDE ;
  • Recherches et mise à disposition d'images (formulaires de mise à disposition) ;
  • Administration des outils de diffusion des images.

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Candidature à adresser à  emploi@hautsdefrance.fr