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Publié le 14/10/2019

Directeur – Mission Proch’orientation – h/f

  • Poste situé à Lille - Mission Proch’orientation

Contexte du poste

La loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » a été votée le 5 septembre 2018. Cette loi transfère la compétence de l’information sur les métiers et les formations à destination des publics scolaires, étudiants et apprentis aux Régions.

La Région Hauts de France a adopté une délibération cadre lors de la session plénière du 28 mars 2019, fixant des objectifs de sa politique sur ces nouvelles compétences ainsi que l’outil destiné à la mettre en œuvre sous le label « Proch'orientation ». Un cadre national de référence relatif à la mise en œuvre des compétences de l’Etat et des Régions en matière d’information et d’orientation a été signé le 28 mai 2019 par le Ministère de l’éducation nationale, la Ministre de la recherche et de l’enseignement supérieur et le Président délégué des Régions de France.

Ce cadre national confie à l’Etat la définition de la politique d’orientation, ainsi que la décision d’orientation et d’affectation des élèves et leur accompagnement. Les Régions ont pour compétence d’élaborer la documentation de portée régionale, d’organiser des actions d’information sur les formations et les métiers et de diffuser l’information nationale, régionale, et européenne.

Ce partage de compétences thématiques « orientation » nécessite clairement la collaboration et une cohérence de leurs interventions. Dans ce cadre, la Région Hauts de France porte l’ambition de développer le dispositif Proch'orientation au plus près des besoins des élèves et de leurs familles, ainsi que du monde économique.

Finalité du métier

Dans le cadre des orientations fixées par la Direction générale, le manager de direction pilote, anime et adapte des dispositifs de mise en œuvre des politiques fonctionnelles ou régionales. Il-elle, impulse, accompagne et met en œuvre les évolutions de l’organisation dans le cadre d’un pilotage optimisé des ressources et des compétences. En outre, il-elle assure le management opérationnel de ses équipes, localisées le cas échéant sur des sites distants (multi-sites).

Activités liées au métier

  • Représenter l’Administration régionale auprès des institutions, des partenaires ;
  • Proposer une stratégie d’anticipation et d’action au regard des évolutions sur la thématique ;
  • Proposer une organisation optimisant les ressources ;
  • Conseiller et alerter les élu-e-s, la direction générale et le-la Directeur général-e adjoint-e et aider à la prise de décision ;
  • Proposer le budget de la Direction et suivre son exécution ;
  • Conduire l’élaboration du projet de direction (décliner les objectifs et projets généraux et/ou stratégiques de la collectivité, les traduire en objectifs opérationnels), s’assurer de sa déclinaison, sa mise en œuvre et son ajustement ;
  • Développer le travail collaboratif des unités locales et/ou distantes (multi-sites) ;
  • Piloter et suivre les actions de la direction et rendre compte auprès des différentes instances ;
  • Manager les ressources humaines de la Direction : gestion d’équipes pluridisciplinaires, mise en place de délégations, mobilisation des compétences, motivation des équipes, hiérarchisation des priorités, coordination des entretiens et évaluations annuelles, régulation les relations internes, préservation de la qualité des conditions de travail, etc... ;
  • Favoriser la circulation de l’information et de la communication et du partage de connaissance ;
  • Dans le cadre des orientations stratégiques, prendre toute décision à l’échelle de la direction au moyen d’éléments de diagnostic et d’analyse ;
  • Favoriser la transversalité tant en interne de la Direction qu’avec d’autres directions partenaires ;
  • Évaluer l’activité de la direction et partager les résultats avec sa hiérarchie et ses équipes ;
  • Contribuer à la sécurisation de l’Institution en garantissant la mise en œuvre des processus définis.

Activités liées au poste

  • Piloter le dispositif Proch’orientation et développer sa mise en œuvre sur l’ensemble du territoire HDF
  • Mettre en relation les acteurs de la formation avec les acteurs professionnels, entreprises, branches professionnelles, organismes consulaires.
  • Animer et développer la plateforme Proch’orientation destinée à rationaliser et à rendre lisible l’action régionale des Hauts de France.
  • Assurer le suivi et l’élaboration du dispositif Proch’orientation

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Candidature à adresser à  emploi@hautsdefrance.fr