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Publié le 30/01/2020

Directeur des finances h/f

  • Poste situé à Lille - pôle ressource - direction des finances

Finalité du Métier

Dans le cadre des orientations fixées par la Direction générale, le manager de direction pilote, anime et adapte des dispositifs de mise en œuvre des politiques fonctionnelles ou régionales. Il-elle, impulse, accompagne et met en œuvre les évolutions de l’organisation dans le cadre d’un pilotage optimisé des ressources et des compétences. En outre, il-elle assure le management opérationnel de ses équipes, localisées sur des sites distants (multi-sites).

Contexte du poste

La Direction des Finances participe à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie budgétaire et financière de la collectivité. A ce titre, elle est chargée de la programmation, de la mise en œuvre et du suivi de la politique budgétaire et financière. Elle est notamment un appui pour les directions opérationnelles lors de l’élaboration de leur budget, mais également tout au long de son exécution. Elle est par ailleurs le garant de la fiabilité et de la sécurité des procédures budgétaires, de préparation, d'exécution et de contrôle du budget de l'administration. Elle pilote la réalisation des analyses financières et fiscales prospectives et propose des stratégies de pilotage.

La direction des finances est composée de 4 services :

  • Le service pilotage budgétaire et prospectives regroupant le visa financier des délibérations et le pilotage budgétaire ;
  • Le service recettes qui assure le suivi des recettes institutionnelles, sectorielles et est l’expert en matière de fiscalité ;
  • Le service exécution comptable qui a la charge de l’enregistrement des factures, le contrôle de l’ensemble des mandats de dépenses préparés par les directions opérationnelles ;
  • Le service système d’information financière qui administre le système d’information financière et vient en appui en matière d’outillage.

Elle comprend également :

  • une cellule en charge des instruments financiers qui assure la gestion de la dette, de la trésorerie et des garanties d’emprunt ;
  • une fonction de direction composée d’un directeur, d’un directeur adjoint et d’une assistante.

Activités cœur de métier

  • Conseiller et alerter les élu-e-s, la direction générale et aider à la prise de décision dans le domaine des finances et du budget ;
  • Participer, en lien étroit avec les élus, et dans un contexte financier contraint, à la définition de la stratégie financière et budgétaire de la collectivité. Promouvoir sa diffusion et sa mise en œuvre dans l'ensemble de l'Institution.
  • Diriger les services de la Direction en garantissant la sécurité, la qualité, la cohérence et la faisabilité des décisions financières et des documents afférents.
  • Préparer le budget de la collectivité et en garantir la sécurité juridique et financière en termes de suivi, de réalisation et d'exécution
  • Garantir l’optimisation de la politique de gestion de la dette et de la trésorerie de l’institution
  • Préparer les décisions des instances régionales
  • Assurer une veille prospective en matière de recettes fiscales et de dotations
  • Représenter l’Administration régionale auprès des institutions, des partenaires
  • Proposer une stratégie d’anticipation et d’action au regard des évolutions sur la thématique ;
  • Proposer une organisation optimisant les ressources ;
  • Conduire l’élaboration du projet de direction (décliner les objectifs et projets généraux et/ou stratégiques de la collectivité, les traduire en objectifs opérationnels), s’assurer de sa déclinaison, sa mise en œuvre et son ajustement ;
  • Développer le travail collaboratif des unités locales et/ou distantes (multi-sites) ;
  • Piloter et suivre les actions de la direction et rendre compte auprès des différentes instances ;
  • Manager les ressources humaines de la Direction : gestion d’équipes pluridisciplinaires, mise en place de délégations, mobilisation des compétences, motivation des équipes, hiérarchisation des priorités, coordination des entretiens et évaluations annuelles, régulation les relations internes, préservation de la qualité des conditions de travail, etc. ;
  • Favoriser la circulation de l’information, de la communication et de la transversalité tant en interne de la Direction qu’avec d’autres directions partenaires ;
  •  Évaluer l’activité de la direction et partager les résultats avec sa hiérarchie et ses équipes.

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Candidature à adresser à  emploi@hautsdefrance.fr