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Publié le 22/11/2019

Délégué auprès du/de la Président/e de la commission « Aménagement du territoire et transition énergétique » h/f

  • Poste situé à Lille - Direction générale des services - Secrétariat général - cellule des collaborateurs d'élus

Contexte du poste

Au premier janvier 2016, la Région Hauts de France est née, suite à la loi du 16 janvier 2015 relative à la délimitation des régions, élections régionales et départementales et modifiant le calendrier électoral. Il s'agit à la fois d'un nouveau territoire avec des caractéristiques géographiques, démographiques, économiques, etc.., et d'une nouvelle institution qui est à construire et à faire vivre. La Région compte désormais près de 9 000 agents répartis sur plusieurs sites différents : services centraux à Lille et Amiens, services déconcentrés sur le territoire, lycées, ports.

L’assemblée est composée de 170 conseillers régionaux issus des élections des 6 et 13 décembre 2015 et l’exécutif comprend à côté du Président du Conseil Régional, 15 Vice-Présidents en charge d’une thématique.
Le poste de délégué (e) est positionné auprès de la Présidente de la Commission « aménagement du territoire et la transition énergétique ». Il a vocation à articuler la mise en œuvre des objectifs du mandat en relation étroite avec les services de la Présidence ainsi que les services régionaux compétents sur la thématique.

Finalité du Métier

Contribuer à la définition des objectifs stratégiques en apportant un appui au responsable, à l'élu-e en lien avec son domaine d'expertise.

Activités cœur de métier

  • Aider le directeur/l’élu-e à la mise en œuvre de la politique liée à sa direction/délégation (préparer et suivre les instances décisionnelles,…) ;
  • Conseiller et apporter une expertise sur la thématique d’intervention et sa déclinaison au sein de l’institution ;
  • Anticiper les contraintes et élaborer des scénarii prospectifs ;
  • Suivre la mise en œuvre des programmes, des dossiers et faciliter leurs aboutissements ;
  • Apporter, rédiger des éléments d’aide à la décision ;
  • Développer, suivre et animer des réseaux liés au domaine, assurer un rôle d’interface ;
  • Aider et faciliter la communication (rédiger des interventions, suivre et traiter les courriers sensibles, …) ;
  • Assurer une veille sur la thématique, analyser le contexte et déterminer des pistes d’amélioration des procédures ;
  • Impulser une dynamique de réflexion et d’innovation ;

Activités complémentaires liées au poste

  • Assurer à l'élue l'appui technique, méthodologique nécessaire à l'exercice de sa délégation " aménagement du territoire et transition énergétique "
  • Communication : dialoguer avec l’ensemble des partenaires de la Région concernant la délégation, être l’interface entre l’ensemble des collectivités locales, les proviseurs, le rectorat et la direction générale
  • Préparation et Suivi des instances : Suivre et coordonner les dossiers en lien avec les délégués ou autres Vice-Président, préparer et suivre les instances (relecture rapport), être l’interface entre les groupes politiques (relation groupes politiques).

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Candidature à adresser à  emploi@hautsdefrance.fr