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Publié le 16/01/2020

Chercheur h/f

  • Poste situé à Amiens - direction de la création artistique et des pratiques culturelles - service de l’inventaire

Contexte du poste

Le service de l'Inventaire est en charge des missions d'inventaire général du patrimoine culturel, compétence obligatoire transférée aux Régions par la loi de 2004. Il est dédié au recensement et à l'étude du patrimoine urbanistique, architectural et mobilier de la région et soumis à l'obligation de mise à disposition des résultats des travaux, sous la forme de dossiers d'inventaire. Le service porte également une politique de valorisation et de mise en partage des travaux et actions menés sur le patrimoine culturel. A ce titre, il réalise des publications dans les collections nationales de l'Inventaire et accompagne les acteurs volontaires de la mise en valeur du patrimoine, via la collection des Dépliants Découverte en Hauts-de-France.

Le chercheur participe à la mise en œuvre des missions d'inventaire en assurant le recensement, l'étude et la mise en valeur du patrimoine culturel matériel de la région, dans le cadre des missions d'Inventaire général du patrimoine culturel et suivant les principes et les méthodes qui en découlent.
Il est placé sous l'autorité hiérarchique du chef de service.

Finalité du métier

Dans le cadre de ses missions de l’inventaire général du patrimoine culturel, il identifie et étudie le patrimoine urbain, architectural et mobilier de la Région HDF et participe à sa mise en valeur par la diffusion de résultat. Il participe également aux opérations de médiation et de valorisation liées au patrimoine..

Activités cœur de métier

  • Mettre les données produites à disposition dans le cadre d’opérations de valorisation, de préservation et d’aménagement du territoire ;
  • Déterminer les éléments nécessaires à l'établissement de l'étude ( photographie, cartes, dessins, relevés, document graphique...) ;
  • Mener des opérations d’inventaires et des enquêtes terrains (description, analyse, photographie) afin de recenser et d’étudier et d'expertiser l’intérêt urbanistique, architectural ou mobilier du patrimoine régional ;
  • Effectuer des recherches documentaires en bibliothèques, aux Archives départementales, communales, nationales, centres de documentation spécialisée et auprès des personnes privées ;
  • Constituer les dossiers d’inventaire selon les normes et les vocabulaires édictés par l’inventaire du patrimoine culturel (rédaction de textes historiques et descriptif, sélection et légendage des illustrations, cartographie, documents annexes …) ;
  • Communiquer les résultats des études menées par le biais de différents supports : expositions, publications scientifiques et grand public, articles, colloques, conférences … ;
  • Assurer une veille scientifique sur les thématiques et les enjeux patrimoniaux ;
  • Travailler en réseau et en partenariat avec les acteurs du patrimoine à différentes échelles territoriales ;
  • Identifier les risques liés à l’intervention et appliquer les procédures pour s’en protéger.

Activités complémentaires liées au poste

Le chercheur peut apporter son expertise sur l'intérêt urbanistique, architectural ou mobilier du patrimoine culturel régional.

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Les candidatures (CV + lettre de motivation) devront être envoyées uniquement par mail à : emploi@hautsdefrance.fr en précisant impérativement la référence de l’offre : 31331