Toutes les offres d'emploi
Publié le 14/06/2019

Chargé d’opération h/f

  • Poste situé à Tourcoing (antenne territoriale) - Direction des équipements et patrimoine des lycées

Contexte du poste

Rattachée au pôle Education-Lycées, la direction équipements et patrimoine lycées est composée d’un département administratif et financier et de 3 départements opérationnels : le département programmation, études et équipements, le département construction et gestion patrimoniale et le département rénovation et maintenance en régie.

Le département « construction et gestion patrimoniale » prend en charge les opérations de constructions, de rénovation, et de réparation des bâtiments régionaux. Il est composé de 9 antennes régionales et d’un service construction et mandats. Le poste de chargé d’opération est positionné au sein de l’antenne de Lille.

La présente fiche de poste concerne le poste de chargé d’opération, rattaché hiérarchiquement au responsable de service.

Finalité du Métier

Assurer la mise en œuvre, le suivi et le contrôle des opérations de travaux à vocation patrimoniale.

Activités cœur de métier

  • Proposer les opérations de travaux (identifier les besoins, le mode d’intervention, les contraintes et les exigences techniques, administratives et financière) ;
  • Proposer une planification des travaux en identifiant l’ensemble des partenaires, des intervenants et les objectifs à atteindre ;
  • Participer à la sélection de l’intervenant en fonction des pièces du dossier (étude technique, impact financier, contrainte juridique, délais…) ;
  • Suivre et coordonner l’ensemble des opérations de travaux (contrôle et vérification du service fait…) ;
  • Contribuer à la gestion administrative et financière des dossiers (cahier des charges, coûts des travaux, devis, instruction des dossiers, déclaration et autorisation préalable…).

Activités complémentaires liées au poste

Il assure la gestion de la maintenance du patrimoine régional pour en préserver les fonctions et garantir la pérennité.
Pour cela, il a pour mission de :

  • Décrire et estimer les travaux externalisés à réaliser et participer au choix des moyens à mobiliser
  • Rédiger les cahiers des charges des travaux et définir les moyens (techniques, financiers ...)
  • Organiser le chantier (planification des interventions, suivi et réajustements éventuels des réalisations) en tenant compte des contraintes de fonctionnement des bâtiments
  • Veiller au respect des règles d’hygiène et de sécurité sur le chantier
  • Echanger avec les personnes chargées de la programmation pour les travaux touchant à l’organisation fonctionnelle de l’EPLE
  • Coordonner les interventions des entreprises, contrôler la conformité de réalisations et viser le service fait
  • Contribuer à l'élaboration du programme annuel de rénovation et de maintenance (PARM)
  • Chiffrer et participer aux opérations d’expertise et faire réaliser les travaux de remise en état

Télécharger la fiche détaillée

Candidature à adresser à  emploi@hautsdefrance.fr